La chaîne de TV indépendante Dojd menacée de fermeture

0

La principale chaîne de télévision d'opposition russe Dojd et l'une des rares sources d'information indépendante du pays est menacée de fermeture après avoir effectué un sondage jugé antipatriotique par le gouvernement.

La chaîne de télévision a publié un sondage demandant si l'Union soviétique aurait dû laisser les armées de l'Allemagne nazie prendre Leningrad pendant la Seconde guerre mondiale pour épargner des centaines de milliers de vies (environ 800.000 personnes sont mortes au cours du siège de la ville), et ce à la veille du 70ème anniversaire de la bataille.

Le sondage a créé une vive polémique et a été rapidement retiré par le rédacteur en chef de la chaîne, qui s'est excusé dans une lettre ouverte en affirmant qu'il «n'était pas dans son intention d'insulter qui que ce soit», rapporte l'AFP.

Des excuses qui n'ont pas suffi: plusieurs fournisseurs de télévision proches du pouvoir ont déjà retiré la chaîne de leurs bouquets, indique l'agence russe Ria Novosti.

Un porte-parole de Vladimir Poutine a déclaré mercredi 29 janvier qu'il ne savait pas si la chaîne avait enfreint la loi, mais qu'elle avait franchi une ligne morale, rapporte The Guardian.

La menace de fermeture de la chaîne inquiète les médias et les journalistes. Dojd (qui signifie pluie en russe) est une chaîne privée indépendante qui critique librement le pouvoir depuis sa création, en 2010.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments