La célèbre BD "Maus" d'Art Spiegelman retirée des librairies en Russie

0

À l'approche des célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des libraires russes retirent de la vente la BD autobiographique sur la Shoah "Maus" de l'auteur américain Art Spiegelman. Ils ont peur d'avoir des problèmes avec les autorités en raison de la croix gammée figurant sur la couverture.

Traduite en 30 langues et encensée par la critique, cette œuvre est désormais reléguée dans l’arrière-boutique des libraires russes.
"Ils ont eu juste peur que quelqu’un aperçoit la croix gammée", a ainsi expliqué au "New York Times" Varvara Gornostaïeva, directrice de publication à Corpus, l'éditeur de "Maus" en Russie. "Mais celle-ci est juste une caricature. Elle n’entre pas sous le coup de la loi qui interdit les symboles fascistes".

Malgré le caractère irrationnel de cette autocensure, trois des plus grandes librairies de Moscou – Biblio Globus, Moskva et Moskovski Dom Knigui – ont déjà retiré le livre de leurs rayons et de leurs catalogues Internet. Pour la radio indépendante Écho de Moscou, ils se préparent ainsi à d’éventuels inspections avant la date du 9 mai. "Les employés attendent des contrôles des autorités et ont commencé à nettoyer les rayons" a estimé la radio auprès de l’AFP.

0


0
Login or register to post comments