La cathédrale Saint Isaac à Saint-Pétersbourg restituée à l’Eglise orthodoxe

0

Le diocèse de Saint-Pétersbourg avait demandé au gouvernement de la ville de remettre la cathédrale à l'église russe orthodoxe en 2015, mais cette première demande avait été rejetée. Un an plus tard, de nouvelles demandes ont été adressées au Premier ministre Dimitri Medvedev et au gouverneur Poltavchenko et ont été acceptées. Mais ce transfert en "libre utilisation" (la ville reste propriétaire) pourra prendre au moins deux à trois ans, a déclaré à l’agence TASS le directeur du musée de la cathédrale, Nicolas Burov.
Il faut du temps pour déterminer l'avenir des 393 employés du musée et de ses plusieurs milliers d'objets qui sont actuellement propriété de l'État.

Le gouvernement de Saint-Pétersbourg est le propriétaire officiel du complexe de St Isaac, qui bénéficie simultanément de la protection des autorités fédérales et est classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Plus de 3,5 millions de touristes visitent la cathédrale chaque année. Les pèlerins représentent environ 1% de ce nombre.

La cathédrale a été construite en 1818-1858 et transformée en musée après la révolution bolchevique de 1917. Les services religieux ont repris à Saint-Isaac en 1990.

Néanmoins, Saint-Isaac n'était pas la propriété de l'Église orthodoxe, même avant la révolution, car son entretien était très coûteux. La cathédrale a été gérée par le Ministère Impérial des Routes de la Communication et des Bâtiments Publics jusqu'en 1871 et a ensuite été remis au Ministère de l'Intérieur de l'Empire Russe.

Des résidents de Saint-Pétersbourg, ville à tradition libérale, ont organisé une action de protestation sur la place saint Isaac contre le transfert de la cathédrale à la Russie orthodoxe et une pétition a été lancée.

Les manifestants craignent que les revenus générés par le musée, ou sa boutique, ne reviennent plus à la ville, qui restera propriétaire des lieux et devra prendre en charge d’éventuelles réparations.
Source TASS

0


0
Login or register to post comments