La banque centrale russe laisse le rouble évoluer plus librement

0

La banque centrale russe a annoncé mercredi sa décision de laisser le rouble évoluer de manière plus libre sur les marchés, en limitant le champ d'action de ses interventions.

Image of La Russie Puissance d'Eurasie Histoire Géopolitique des Origines à Poutine
Manufacturer: Ellipses Marketing
Part Number:
Price: EUR 24,40

Ces nouvelles mesures ont été décidées "dans le but de renforcer la flexibilité du taux de changes et de passer progressivement d'ici à 2015 à une évolution libre" de la devise, a expliqué dans un communiqué la Banque de Russie.

Actuellement, le rouble s'échange sur les marchés mais la banque centrale intervient en procédant à des ventes de devises lorsqu'il sort d'une fourchette déterminée par rapport à un panier de monnaies. Elle fait glisser cette fourchette lorsque les interventions nécessaires dépassent un certain seuil.

L'institution a décidé d'élargir de 1 à 3,1 roubles cette fourchette dans laquelle la devise évolue totalement librement.

En raison des fortes fuites de capitaux qu'ont subi les marchés émergents, le rouble a perdu environ 10% de sa valeur malgré des interventions massives des autorités monétaires et il s'est affaibli mardi soir après la décision de la banque centrale russe.

Il se reprenait légèrement mercredi vers 07H00 GMT, à 32,24 roubles pour un dollar et 43,84 roubles pour un euro.
L'intégralité de l'info sur Romandie.com

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments