"A l’abri de la rue": exposition organisée par le Samu Social Moskva

0

Le Samu Social Moskva organise du 2 au 9 décembre 2016 une exposition à l’Institut Français de Moscou consacrée à des portraits de sans-abris ayant vécu dans les rues de la capitale russe.

Cette exposition est organisée à l'occasion de la sortie du livre A l’abri de la rue qui rassemble cette série de témoignages sous forme de portraits photographiques et de récits de vie. Douze personnes ayant vécu un temps plus ou moins long dans la rue ont accepté de confier leur histoire personnelle à l’équipe du Samu Social Moskva. Les co-auteurs du livre sont Olivier MARCHESI pour les photographies et Maria SEDUSHKINA pour la transcription des textes.

Quelques extraits de portraits ont été publiés en avant-première sur le site de la Dame de Pique.

Pour Anne Mondoloni qui dirige l’équipe moscovite, "ce livre donne un visage aux personnes sans-abri que le Samusocial Moskva est amené à rencontrer dans son action quotidienne. On y découvre, à rebours des clichés, la réalité de ce qu'est la vie dans la rue, les sentiments que l'on peut y éprouver. Ces destins donnent aussi à voir, en filigrane, l'histoire de la Russie contemporaine."

Le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social évoque, dans la préface du livre A l’abri de la rue, le regard de notre société moderne sur la misère : "Lorsqu’on veut parler d’exclusion, des sans-domicile, des sans-abri, on est souvent confronté à deux obstacles, qui sont la peur et l’incompréhension. La peur, c’est le réflexe qui fait détourner le regard devant une vision qui choque et qui met mal à l’aise : la vision d’hommes - en majorité - mais aussi de femmes dont l’humanité est défigurée par une misère extérieure et une détresse intérieure extrêmes. Le second obstacle, c’est l’incompréhension, c’est l’absence de mots, l’absence d’explications. C’est le fait que les réalités de la rue obéissent à une logique qui nous échappe totalement. Une logique qui n’est plus la logique de notre vie "normale"."

Le Samu Social de Moscou fondé en 2003 et constitué aujourd’hui de 8 personnes, poursuit plusieurs missions dans la capitale russe :
- une activité de terrain, menée par les deux médecins et deux psychologues qui procurent des soins médicaux et psycho-sociaux à des personnes en situation d’exclusion sociale, dans le cadre d’un partenariat opérationnel avec la Patrouille sociale de la ville de Moscou.
- une participation à l’amélioration de la prise en charge des personnes sans-abris, notamment en transmettant et échangeant des outils et des connaissances aux travailleurs sociaux et agents des services publics

Le livre A l’ abri de la rue sera aussi présenté :
- au marché de l’association Moscou Accueil le 30 novembre
- à l'occasion des mardis du Courrier de Russie le 6 décembre à 19h

SSM.png
Samuel Social Moscou
A l’abri de la rue

0


0
Login or register to post comments