Kouchtchevskaïa ou l’effrayante Russie de Poutine

0

Vincent Jauvert, journaliste au Nouvel Observateur revient sur la tragédie de Kouchtchevskaïa avec un article La face noire de la Russie de Poutine, mis en ligne également sur son blog.

L’auteur met en lumière la terrifiante réalité des agissements des pouvoir locaux, de la corruption et du crime organisé en toute impunité, à l’image de la Russie d’aujourd’hui.

«La bande se fait appeler «Brigada», (…) Elle est protégée par les patrons de la police, les procureurs et les juges, qu'elle rémunère grassement. A Kouchtchevskaïa, le pouvoir et le monde du crime ont fusionné. Et tout le monde le sait.»

Image of La Russie, de Poutine à Medvedev
Manufacturer: Unicomm
Part Number:
Price: EUR 20,30

«Le chef de Brigada a accumulé sa fortune à coups de «raids», (…). Un procureur à la solde du «raider» lance des poursuites infondées contre le propriétaire du bien visé. Le malheureux est jeté en prison par des policiers eux-mêmes corrompus. Pour sortir, il doit vendre son affaire au «raider» à très bas prix. S'il refuse, des «sans-limites» ou d'autres policiers le torturent dans sa cellule. S'il résiste encore, on le laisse croupir derrière les barreaux ou on le tue, pendant que des juges, eux aussi de mèche, falsifient les documents de propriété officiels. La proie est découragée, morte ou en prison. Elle n'a plus de recours. Le bien change de mains. Le «raid» est réussi.»

Lire l’intégralité de l’article de Vincent Jauvert sur son blog

0


0
Login or register to post comments