John Kerry en balade à Moscou

0

John Kerry était hier à Moscou pour rencontrer son homologue Serguei Lavrov et Vladimir Poutine dans le cadre du dossier syrien : une rencontre qui semblait sous le signe de la détente, comme en témoigne la ballade du secrétaire américain dans les rues de la capitale russe.

John Kerry a en effet profité de sa journée à Moscou pour se balader dans les rues Arbat, parler avec des passants, leur présenter ses voeux et même acheter des cadeaux souvenirs.

Kerry_a_Moscou.png
Twitter
Голос Америки

"Que voulez-vous souhaiter aux écoliers russes?", lui a demandé un garçon russe dans la rue. Le secrétaire américain n'ayant pas compris la question, le jeune garçon lui a expliqué que son "anglais n’était pas parfait".

Le secrétaire s'en est tiré par une plaisanterie: "ton anglais est très bien, bien meilleur que mon russe".

Mais cette visite avait surtout pour but d'avancer sur le dossier syrien. MM. Kerry et Poutine se sont entretenus pendant plus de trois heures, après une réunion de la même durée entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain venu présenter ses propositions.

Moscou et Washington ont annoncé une réunion internationale cruciale sur la Syrie vendredi 18 décembre à New York.

En dépit de relations tendues depuis au moins deux ans et de sanctions américaines contre Moscou en raison de la crise en Ukraine, les Etats-Unis et la Russie tentent de trouver de concert une porte de sortie diplomatique sur la Syrie. A cet égard, M. Kerry a affirmé que son pays "n'avait pas pour politique de chercher à isoler la Russie", mais qu'il souhaiter plutôt "collaborer".

"Lorsque les Etats unis et la Russie et travaillent a chercher une position commune, nos pays en ressortent meilleurs ainsi que toute la communauté mondiale."

0


0
Login or register to post comments