JO 2014: la flamme olympique entame le plus long relais de son histoire

La flamme olympique est arrivée hier sur la place Rouge à Moscou où elle a été accueillie par le Président russe Vladimir Poutine. Vidéo.

russie-sotchi-jeux-olympique-flamme-moscou
JO 2014 à Sotchi - La flamme olympique part de Moscou

Dimanche 6 octobre, la cérémonie était présidée par le président Vladimir Poutine qui a rappelé lors de son discours l’importance des Jeux olympiques : « La flamme olympique qui est le symbole de la plus importante compétition sportive de cette planète, symbole de paix et d'amitié est arrivée en Russie ».

Pour la cérémonie, la flamme a ensuite fait une boucle entre 11 relayeurs, et s'est brièvement éteinte au moment où l'un des porteurs, un ancien champion du monde de natation et recordman Shavarsh Karapetyan, passait à travers le portail du Kremlin. Un responsable de l'organisation l’a rallumée simplement à l'aide de son briquet Zippo.

Flamme.jpg
Un responsable de l'organisation rallume la flamme avec son briquet
AP

Selon l’AFP, le président du comité d'organisation, Dmitri Tchernychenko a déclaré peu après qu'il s'agissait d'un incident mineur et que toutes les torches avaient été soumises à de nombreux tests. « Elles resteront allumées quel que soit le vent », a t-il assuré.

Aujourd'hui, débute le relais de la flamme olympique le plus long de l'histoire de JO. Il parcourra 65.000 km, passera par 2.900 agglomérations de Russie et durera 123 jours. Le 7 février 2014, la torche arrivera à Sotchi.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments