Isabelle Lafon met en scène Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa

"Deux ampoules sur cinq" d’Isabelle Lafon retrace la relation qui unit la grande poétesse russe Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa, femme de lettre qui raconte durant 25 ans leurs rencontres quotidiennes dans son journal.

theatre-russie-russe-poesie-lettre-URSS-Akhmatova-Lafon-Tchoukovskaïa
© Pascal Victor

Le spectacle, librement inspiré des notes de Lydia Tchoukovskaïa sur Anna Akhmatova, nous parle à la fois de la grande Histoire, celle de la résistance en Russie à l’époque de Staline, et celle plus intime de l’amitié entre deux femmes.

1938, nous sommes en pleine purge stalinienne. Anna Akhmatova est une des plus importantes poétesses russes du xxe siècle, et connut un grand succès de 1912 à 1922, année où elle fut interdite de publication. Lydia Tchoukovskaïa est une femme de lettres dont le mari, comme le fils d’Anna, est emprisonné.

Durant 25 ans, leurs rencontres seront quasi quotidiennes pour tenter de faire libérer leurs proches. Mais ensemble, les deux femmes parlent aussi poésie, littérature, révoltes, pénurie... Lydia apprend par cœur les poèmes interdits d’Anna avant de les brûler, et décide de retranscrire leurs entretiens dans un journal.

La comédienne et metteure en scène Isabelle Lafon nous offre ainsi une adaptation des notes de Lydia. Sur le plateau avec Johanna Korthals Altes, elles font revivre ces femmes d’exception, dans leur clandestinité grâce à la fragile lumière des lampes torches tenues par des spectateurs.

deuxampoules_5.jpg
©
Pascal Victor

deuxampoules_2.jpg
©
Pascal Victor

Bon plan pour nos lecteurs : bénéficiez d’un billet à 10 € au lieu de 14€ avec le mot de passe RUSSIE INFO

Pour réserver son billet, contacter la billetterie : 01 47 00 25 20
Ou par mail : reservation [at] maisondesmetallos [dot] org

La Maison des Métallos, établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème

Spectacle du 15 au 27 septembre, du mardi au vendredi à 20h
Samedi à 19h
Dimanche à 16h
Durée du spectacle : 1h10

0


0
Login or register to post comments