Inauguration à Paris du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe sans Poutine

0

Le Centre spirituel et culturel orthodoxe a été inauguré à Paris ce mercredi par les autorités russes. A deux pas de la Tour Eiffel, sur le quai Branly, face au pont de l'Alma, le Centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris a été inauguré par les autorités russes.

Ces dernières étaient représentées par le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski et l’ambassadeur russe en France. La France était representée entre autres par Anne Hidaldo, maire de Paris, et Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement.

Le président russe Vladimir Poutine, qui avait annulé la semaine dernière sa visite en France, a tout de même salué dans un communiqué le "la solidité des relations bilatérales franco-russes", ainsi que le "témoignage visible des liens culturels et humains" qui unissent ces deux pays.

Du Centre spirituel et culturel, on connait surtout la cathédrale de la Sainte-Trinité, avec ses cinq bulbes dorés et son grand dôme qui culmine à 37 mètres, œuvre de Jean-Michel Wilmotte. On parle moins du centre culturel (librairie, salles d'exposition et cafétéria), de la maison paroissiale comportant un auditorium de 200 places et des appartements, des bureaux du service culturel de l'ambassade de Russie, et de l'école bilingue franco-russe pouvant accueillir 150 élèves.

L’église devrait être consacrée le 4 décembre prochain sous la présidence de Kirill, le patriarche de Moscou de toute la Russie.

Le chantier, évalué à quelque 170 millions d’euros, a été entièrement financé par la Russie.

0


0
Login or register to post comments