Immigration: un examen de langue russe bientôt obligatoire

0
Image of Lire et écrire le russe
Manufacturer: Larousse
Part Number: A-307-540
Price: EUR 11,50

Les immigrés souhaitant vivre et travailler en Russie devront passer un examen de langue russe, d'histoire du pays et du droit russe à partir de 2015, selon un projet de loi adopté mercredi en première lecture par la Douma (chambre basse).
Le texte, publié sur le site officiel de la Douma, prévoit notamment qu'un ressortissant étranger "ne pourra obtenir un visa de travail russe que sur présentation d'un certificat attestant de ses connaissances de langue russe, d'histoire de la Russie et des fondements du droit russe".

Les mêmes règles seront appliquées pour la délivrance d'un permis de séjour en Russie, selon ce projet de loi qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

"Ceux qui ont décidé de vivre et de travailler en Russie doivent connaître le russe, et le connaître bien", a déclaré le député Léonid Sloutski, chef du comité de la Douma pour la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les pays Baltes et la Géorgie).

L'immense majorité des travailleurs immigrés en Russie proviennent des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, parfois de celles du Caucase.

La délivrance du certificat, d'une durée de validité de 5 ans, sera confiée à des centres spécialisés, selon le projet de loi.

Le président russe Vladimir Poutine avait promis, lors de la campagne électorale avant sa réélection en mai dernier, de durcir les règles d'immigration en imposant un examen de culture et de langue russe aux immigrés.
Source Belga

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments