Il y a 50 ans, Youri Gagarine faisait sa révolution

Ce 12 avril 2011 célèbre le 50ème anniversaire du premier vol spatial habité par Youri Gagarine. Un jubilé fêté, en dehors de la Russie, par de nombreux pays.

Youri Gagarine

Au matin du 12 avril 1961, Youri Gagarine embarquait à bord de la capsule Vostok 3KA-2 pour faire une révolution d'1h48 autour de la Terre. Un exploit historique et une victoire pour l’URSS, en pleine compétition spatiale avec les USA.

Gagarine, l’homme de tous les espoirs

«Parmi les personnalités de l'époque soviétique, la seule qui est appréciée unanimement par les anciennes républiques de l'URSS, est Youri Gagarine», titre la revue Bolchoï Gorod.

Les générations se succèdent mais Youri Gagarine reste profondément ancré dans la mémoire et le cœur des Russes qui, dès l’école primaire, connaissent tout de lui.

«C'est un homme extraordinaire, pourvu d'un courage incroyable», rapporte Ella, musicienne, qui le 12 avril 1961, était sur la place Rouge, entourée d'autres compatriotes, pour célébrer le premier homme dans l'espace.

«Quand il est revenu sur terre, il avait le visage d'un conquérant. Gagarine est l'homme qui a donné la possibilité de conquérir l'espace, il a permis une grande avancée», explique Natalia, moscovite de 25 ans, qui raconte cet évènement historique comme si elle l'avait vécu.

Le journal russe Izvestia, en décembre dernier, évoquait Gagarine comme un homme internationalement connu. Extrêmement médiatisé en 1961, le cosmonaute rencontre tous les présidents, rois et reines de l'époque, malgré la guerre froide. Après 108 minutes dans l'espace, Gagarine était l'homme qui avait repoussé les limites.

Image of Monsieur Gagarine
Manufacturer: Gallimard
Part Number:
Price: EUR 12,10

Héros de l'espace, le cosmonaute meurt à 34 ans, aux commandes d'un avion d'entraînement qui s'écrase au nord-est de Moscou dans des circonstances non élucidées, et dont le dossier est toujours classé «secret d'État».

Célébré dans le monde

Les évènements se multiplient pour fêter le 50ème anniversaire du premier vol habité: conférences, forums, expositions, sont organisés à Vienne, Londres, Paris, Bruxelles.

En France, le phénomène est à son comble. A Paris, une exposition au Grand Palais se tient du 5 avril au 28 août 2011 et propose un parcours en images, au cœur de l'aventure historique de la conquête spatiale, aux côtés de Gagarine.

La Cité de l'espace de Toulouse dédie une journée spéciale au cosmonaute, ainsi que le Musée de l'air et de l'espace du Bourget qui organise un «Yuri's day».

Outre-Atlantique, l’assemblée générale de l'Onu a proclamé, le 12 avril Journée internationale du vol spatial habité.

Sur YouTube

Pour célébrer le 50ème anniversaire du vol de Gagarine, la maison de production The Attic Room en partenariat avec YouTube, diffuse en première, ce 12 avril, un film unique «First Orbit», qui retrace en 108 mn, le vol de Gagarine avec des images de documentaires d’époque.

0


0
Login or register to post comments