Humiliations au BolchoÏ: témoignage d'une ancienne étoile

0

Bouleversée par l'agression de Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, une ancienne danseuse étoile du célèbre ballet, Anastasia Volochkova, dénonce, sur le réseau social russe Jivoï Journal, le climat délétère qui règne dans la prestigieuse maison et la perversité de son directeur, Anatoli Iksanov.

Image of Le bolchoi, l'opera et le ballet dans le plus grand theatre sovietique
Manufacturer: Nathan
Part Number:
Price:

"En Russie, le ballet a une place à part. C'est un domaine où s'exerce une concurrence féroce, souvent hors du champ artistique. J'ai été stupéfaite de la réaction du directeur du Bolchoï, [Anatoli] Iksanov, lorsqu'il a appris ce qui s'était passé. Il a affirmé qu'il s'agissait d'un "banal conflit artistique". J'ai moi-même eu à affronter la jalousie d'autres artistes. Cela s'est traduit par des rubans de chaussons découpés, des robes de première éclaboussées d'encre, des strass arrachés sur des costumes, etc."
(...)

"Il y a dix ans, ce même Iksanov ourdissait les mêmes machinations à mon égard. Il avait forcé les danseuses et danseurs à signer une lettre disant qu'ils refusaient de travailler avec moi. Nikolaï Tsiskaridze avait été le seul à ne pas signer, et il en paie encore le prix. Ce théâtre mène une politique indigne, et il reste dirigé par la même personne. Hélas, dans ce temple de l'art, l'atmosphère est désormais fort éloignée de la culture. Que nous montre Iksanov en forçant les gens à signer des lettres abjectes contre des artistes ? " (...)

"En 2003, une "opération" avait été commanditée afin de me chasser du Bolchoï. Iksanov l'avait exécutée sans se poser de questions, au mépris de toutes les lois. Après m'avoir calomniée dans les médias [l'accusant d'être trop grande et trop lourde pour être portée par ses partenaires masculins], il m'avait privée de représentations et exclue du théâtre, alors même qu'à 26 ans j'étais au sommet de mon art. Je venais d'obtenir la récompense suprême dans le métier, un Benois de la danse [en 2002]. J'étais Artiste émérite de Russie."

L'intégralité de l'article sur le site du Courrier International

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments