Gastronomie: la Russie en lice pour le Bocuse d’Or 2017

Huit grands chefs russes espèrent représenter la Russie au grand concours international Bocuse d’Or 2017. La sélection nationale russe se déroulera pendant le festival "Taste in Moscou", à Moscou, les 12 et 13 juin.

russie-russe-cuisine-gastronimie-france-bocuse-moscou-festival
Le Bocuse d'Or 2017

Tous les deux ans, la sélection russe du Bocuse d'Or voit s'affronter les chefs les plus prometteurs du moment dans le pays. L'enjeu est de taille puisque le finaliste de ce concours pourra ensuite représenter la Russie face à 19 autres chefs européens lors de la sélection Bocuse d'Or Europe qui se tiendra à Budapest en mai 2016. Cette étape sera cruciale avant la finale du Bocuse d'Or à Lyon en janvier 2017.

Cette année, les huit chefs sélectionnés pour le Bocuse d'Or Russie devront rivaliser de technique et de créativité lors d'une épreuve intense qui durera 5 heures et 35 minutes. Assistés de leur commis, ils devront réaliser un plat de viande et une assiette de poisson. A l'issue, l'un d'entre eux succèdera à Igor Sus du restaurant Shekhtel, vainqueur du Bocuse d'Or Russie 2013.

Le concours s'inscrira dans le cadre de l'édition russe du festival gastronomique international TASTE mettant à l'honneur pendant trois jours dans un espace ouvert les meilleurs restaurants de la capitale russe. TASTE accueillera également la Coupe du Monde de la Pâtisserie Russie le 14 juin 2015. Les meilleurs de chaque catégorie formeront l’équipe qui pourra défendre la Russie à la Coupe Europe lors du Sirha Genève 2016 en Suisse, et tenter d’accéder à la grande finale à Lyon en 2017.

"Une gastronomie démocratique"

Le président de l'édition 2015 du Bocuse d'Or Russie désigné par le Comité International d'Organisation est le Chef Sergey Eroshenko, actuel chef du Restaurant Chestnaya Kuhnya situé au cœur de Moscou.

Sergey Eroshenko est avant tout un voyageur qui, après avoir travaillé dans de nombreux restaurants moscovites, est parti aux quatre coins du monde pour découvrir des cultures gastronomiques venues d'ailleurs. A travers ce concours, Eroshenko souhaite promouvoir et mettre à l’honneur "une gastronomie démocratique" pour les amoureux de la gastronomie.

Dans le jury, on retrouve trois chefs russes de grandes tables moscovites, tels que Vladimir MUKHIN, le représentant d'une des plus grandes dynasties de chefs russes: la "White Rabbit Family".

Le concept

Paul Bocuse a créé le Bocuse d'Or en 1987. Le concept ? Réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète. Ce concours inédit, imaginé comme un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs, emprunte tous les codes des plus grands évènements sportifs.

Le point d'orgue de ce concours se déroule invariablement à Lyon lors de la finale mondiale.

0


0
Login or register to post comments