Frénésie de la consommation en Russie alors que le rouble s'effondre

0

C'est un paradoxe de la crise que traverse la Russie: l'effondrement du rouble provoque une fièvre de consommation pour de nombreux Russes qui se pressent à acheter matériel électronique, meubles ou même voitures avant de voir leur prix flamber.

A priori la chute de la monnaie, qui a perdu depuis le début de l'année un tiers de sa valeur face à l'euro sur fond de crise ukrainienne et de chute des cours du pétrole, plombe le pouvoir d'achat des ménages, avec une inflation attendue à 10% d'ici à la fin de l'année.

Mais c'est à une ruée parfois spectaculaire vers les centres commerciaux que l'on assiste actuellement. Dernier exemple en date, les magasins Ikea se sont retrouvés ces derniers jours débordés par l'afflux de clientèle dans ses centres commerciaux, avec des files d'attente atteignant plusieurs heures.

A l'origine de cette vague, la chaîne suédoise, dont le chiffre d'affaires en Russie dépasse largement le milliard d'euros, a prévenu début décembre d'une prochaine hausse des prix, conséquence de la dégringolade de la monnaie nationale qui a perdu le tiers de sa valeur face à l'euro depuis le début de l'année sur fond de crise ukrainienne et de baisse des cours du pétrole.

Après avoir assuré à ses clients inquiets que les étiquettes resteraient conformes au catalogue publié cet été, l'enseigne a expliqué que son activité "ne pouvait pas ne pas dépendre de facteurs extérieurs".
AFP

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments