Festival de la francophonie au cinéma Illusion à Moscou

Du 23 au 26 mars, 4 films francophones sont à l’affiche du cinéma Illusion. L’occasion de découvrir ce cinéma mythique.

Du 23 au 26 mars, 4 films francophones sont proposés aux Moscovites, dans le cadre du festival de cinéma de la francophonie 2017.

Le festival s’ouvrira avec le film franco-belge Un petit boulot, de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc et Alice Belaïdi. Puis les jours suivants, "Polina, Danser sa vie" (France) de Valérie Müller et Angelin Preljocaj sur l’histoire d’une danseuse russe dans les années 1990, Nos Futurs (France) de Rémi Bezançon et Guibort s’en va en guerre (Canada) de Philippe Falardeau.

Ce festival est l’occasion de découvrir un lieu culturel important de la vie moscovite: le cinéma Illusion. Il est situé dans le bâtiment de la Maison Haute, un célèbre gratte-ciel moscovite de l’époque stalinienne jadis réservé à l’élite intellectuelle et culturelle. Artistes de théâtre et de cinéma, écrivains, scientifiques et militaires y logeaient, d’où son autre nom, Maison des sciences et des arts.

C’est en 1966 qu’une de ses grandes salles, dans laquelle les habitants se retrouvaient pour fêter leurs anniversaires, a été transformée en cinéma pour "promouvoir les meilleurs œuvres de la cinématographie soviétique et étrangère".

On y visionne en effet des films étrangers et de nombreuses photos d’acteurs célèbres, certains Français, y sont exposées. Ce cinéma qui appartient au Gosfilmofond a été la première institution culturelle libérée de la censure officielle imposée sur les films à l’époque soviétique.

th_Cinema.jpg
Cinéma l'Illusion
.

th_2.jpg
L'Illusion
Valérie Masgrangeas

De nombreuses rencontres y ont été organisées avec des personnalités du cinéma, allant de Kurosawa à Andrzej Wajda en passant par Annie Girardot, Jeanne Moreau ou Gérard Depardieu pour les Français. Il contribue toujours à faire connaître au public russe la culture cinématographique mondiale.

Les journées de la Francophonie sont organisées en Russie tout au long des mois de mars et avril 2017.
Le programme est disponible sur le site de l’Institut Français, ainsi que le calendrier du festival de cinéma.

Cinéma Illusion
Kotelnitcheskaïa naberejnaïa, 1/15
+ 7(495) 915 43 53
+ 7(495) 915 43 39
www.illuzion-cinema.ru

0


0
Login or register to post comments