Exposition exceptionnelle d’Icônes de Russie à Bâle

L’exposition temporaire au Jouet Mondes Musée Bâle présente une sélection exclusive de 90 icônes issues de la collection Wemhöner-Grabher. Cette collection privée est considérée comme l’une des plus importantes en Europe occidentale.

russie-religion-icone-russe-orthodoxie-suisse-bale
Icône Mère de Dieu de Kazan - Exposition exceptionnelle d’Icônes de Russie appartenant à la famille Wemhöner-Grabher à Bâle

La collection Wemhöner-Grabher, établie sur plusieurs générations de cette même famille, expose ses pièces rares. Elle se distingue des collections que l’on trouve en Europe de l’Ouest qui sont détenues autant par des personnes privées que par des musées.

Unique de par sa taille, puisqu’elle représente environ 700 objets, elle est également composée de centaines d’icônes et autres images, du chef-d’œuvre aux simples travaux paysans qui furent probablement élaborés dans des ateliers de village durant l’hiver. Elle laisse entrevoir la richesse du répertoire de la peinture russe d’icônes et montre la force de la piété populaire.

À quelques exceptions près, les icônes de la collection ne sont pas restaurées. Il en résulte des comptes-rendus d’expert pour chaque pièce originale. Peu de collections privées devraient être en mesure de présenter un catalogue de musée d’une telle envergure et si détaillé, comprenant la documentation photographique de chaque objet.

Une histoire de famille

Etonnament, la valeur marchande de la collection n’interresse pas les représentants de la famille. Dirk Wilhelm Wemhöner explique ainsi que "la valeur pour (eux) n’est pas pertinente. Nous avons décoré des pièces magnifiques, afin de nous recueillir dans le plus grand calme et de nous réjouir dans le cercle restreint de familiers de l’aura de notre collection".

"Notre collection n’est pas à vendre, il fut pour nous difficile de nous ouvrir au public dans le cadre d’une exposition", ajoute son ami et partenaire Karl-Heinz Grabher. Ils s’accordent néanmoins tous deux pour mettre à la disposition de quelques musées célèbres de rares objets triés sur le volet, comme c’est le cas maintenant pour le Jouet Mondes Musée Bâle. "Notre collection nous touche et nous émeut chaque fois que nous la visitons. Si l’on pense à tous les siècles de prière et de croyance profonde, que nos pièces magnifiques ont accompagnés depuis leur création. Une telle splendeur ne peut exister seulement au bénéfice de quelques individus".

Qu’est ce qu’une icône?

Icône est un mot grec, qui signifiait à l’origine tout simplement image ou reproduction. Depuis le VIe siècle, ce mot a été utilisé pour désigner les images sacrées de l’Église orthodoxe. Ce ne sont ni la manière dont elles sont conçues ni les matériaux utilisés qui les caractérisent, mais le témoignage déposé qui font d’elles des icônes. Leur but est d’éveiller la vénération et d’établir une liaison existentielle entre l’observateur et la personne représentée. D’une manière indirecte entre l’observateur et Dieu. Entre le monde terrestre profane et le monde céleste.
Le plus souvent peintes sur bois, elles sont bénies par l’Église qui ne les considère pas comme des objets d’art. De nombreux chrétiens orthodoxes possèdent des icônes chez eux. Le plus souvent dans le coin de prière de la salle de séjour, autant que possible sur un mur dirigé vers l’est. Une icône est un véritable objet de culte et non un objet d’art.

Pourtant dès l’ouverture de la Russie et de l’autorisation officielle des exportations qui en découle, l’objet de culte s’est transformé en source de devises.

L’exposition se tiendra jusqu’au 8 février 2015
Jouet Mondes Musée Bâle
Spielzeug Welten Museum Basel
Steinenvorstadt 1
CH-4051 Bâle
Téléphone +41 (0)61 225 95 95

Info sur le site du musée : ICI

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments