Expo à Moscou sur le Domaine de Chantilly et le palais de Paul 1er

0

Du 25 novembre 2016 au 29 janvier 2017, s’ouvre une exposition au musée de l’architecture Chtchoussev de Moscou intitulée : " Le cadeau français à l'empereur russe ".

Elle est dédiée à l’influence du château du Prince de Condé à Chantilly sur la construction du Palais de Paul 1er de Gatchina, près de Saint Pétersbourg.

Au cours de son voyage en Europe, le futur empereur Paul Ier avait visité le château de Chantilly qui l’impressionna fortement. En 1784, le prince de Condé offrit à l’héritier russe un album contenant des gravures du Château et de son parc, décoré de l’emblème russe. Après son accession au trône, Paul 1er décida de s’installer dans le palais de Gatchina. Il y fit faire des travaux et agrandissements inspirés de ses souvenirs de Chantilly de l’album offert par la France.

L’exposition est organisée en partenariat avec le domaine de Chantilly, le musée de l’architecture Chtchoussev de Moscou et le palais de Gatchina. Elle est soutenue par l'ambassade de France en Russie dans le cadre de l'année du Tourisme interculturel entre la Russie et la France.

0


0
Login or register to post comments