En Russie, la Victoire décalée dans le temps mais célébrée en ligne

De nombreuses actions pour célébrer le 75e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie ont eu lieu dans un format en ligne, de sorte que les Russes ont pu sentir l'atmosphère de la fête sans quitter la maison.

Pour des raisons de pandémie de coronavirus, les commémorations grandioses prévues en Russie pour la célébration du 75e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie n'ont pas eu lieu. Le défilé militaire sur la place Rouge et le défilé du Régiment immortel ont été reportés à une date ultérieure.

La Russie avait démarré les préparatifs pour la célébration du 75e anniversaire de la Victoire en juillet 2019, après la signature par le président russe Vladimir Poutine d’un décret sur la tenue de l'Année de la mémoire et de la gloire en 2020.

Selon le plan initial, il était prévu d’organiser 116 événements pour rendre hommage aux anciens combattants, y compris un défilé militaire sur la place Rouge, et un concert festif près du Kremlin avec des feux d'artifice. Des dizaines de dirigeants mondiaux, y compris le secrétaire général de l'ONU, le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron, devaient être présents, mais la pandémie a empêché la célébration du Jour de la Victoire.

Pourtant si le traditionnel défilé militaire sur la place Rouge a été annulé, la parade aérienne quant à elle a eu lieu.

Le 9 mai, Vladimir Poutine a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre à Moscou avant de s'adresser à la nation dans un discours télévisé.

th_Snimok_ekrana_2020-05-09_v_18.52.16.jpg
Sur la tombe du soldat inconnu dans les Jardin Alexandre
9 mai 2020

th_Snimok_ekrana_2020-05-09_v_18.53.38.jpg
Parade aérienne
9 mai 2020

"La portée spirituelle de la Victoire reste inchangée, c’est notre mémoire et notre fierté. Nous savons et croyons fermement que nous sommes invincibles lorsque nous sommes ensemble", a-t-il déclaré. Après le discours du chef de l'État des hélicoptères, des chasseurs, des bombardiers stratégiques et à long rayon d’action Tu-95MS, Tu-160 et Tu-22M3 ont survolé la place Rouge. Les Moscovites pouvaient observer le défilé aérien depuis leurs balcons et sur YouTube.

Des expositions virtuelles et des concerts pour les anciens combattants

De nombreux musées ont organisé des expositions virtuelles. Le musée de la Victoire sur le mont Poklonnaïa a présenté l'exposition "l'Exploit du peuple" qui retrace la vie des Soviétiques pendant la guerre, lorsque le peuple a tout sacrifié pour armer les soldats, les nourrir et les habiller.

L’exposition "Visages de la guerre" est également disponible en ligne sur le site du musée Zaradye. Cette exposition montre l'histoire de la vie de trois générations d'artistes, d'acteurs et de poètes Moscovites qui ont vécu la Grande guerre Patriotique.

Le réseau social russe VKontakte a lancé le marathon de films soviétiques de guerre. Il a duré 14 heures. Les internautes ont pu voir "Le Destin d'un homme" de Serguei Bondartchouk, "L'Enfance d'Ivan" d'Andreï Tarkovski, "L'Ascension" de Larissa Chepitko et d'autres chefs-d'œuvre du cinéma soviétique.

Dans de nombreuses régions russes des concerts ont été organisés pour les anciens combattants près de leurs maisons. De plus, des colonnes de camions militaires avec des bannières représentant les principales étapes de la Grande Guerre patriotique ont traversé les rues de plusieurs villes.

Le défilé du Régiment immortel en ligne

Cette année, le défilé du Régiment immortel a eu lieu en ligne. La procession virtuelle a commencé à l'est de la Russie — à Petropavlovsk-Kamchatsky, puis d'autres régions du pays ont rejoint à l'action.

Pour rappel, depuis 2012, des milliers de Russes descendent chaque année le Jour de la Victoire dans les rues en brandissant les photos de leurs ancêtres qui ont combattu contre le fascisme. L’objectif de cette initiative est de rendre hommage aux morts et aux rescapés de la Grande Guerre patriotique qui a fait 27 millions de victimes.

L'intérêt pour cette action ne cesse de grandir en Russie. L’année dernière, selon les chiffres du Ministère de l’intérieur, près de 10 millions des personnes ont participé aux défilés dans les villes russes. Cette manifestation a même eu lieu dans 115 pays étrangers où la communauté russe est implantée.

Afin de participer à l’action les gens devaient mettre en ligne les photographies de leurs proches ayant combattu sur le site officiel du Régiment immortel. Toutes les images envoyées étaient diffusées sur près de 200 écrans installés partout dans le pays, sur les sites des cinémas virtuels Okko, sur la chaîne de télévision russe STS, sur les réseaux sociaux Odnoklassniki et Vkontakte.

Les célébrations reportées, mais pas annulées

Vladimir Poutine a assuré que les festivités planifiées pour le 75e anniversaire de la Victoire auront lieu plus tard cette année.
"Nous allons faire reculer la menace que nous avons rencontrée. Et puis nous vous assurons de tenir tous les événements prévus pour le 9 mai, nous le ferons chaleureusement et solennellement".

D'autant plus que toute cette année est déclarée en Russie "L'année de la mémoire et de la gloire", a-t-il dit.

Vladimir Poutine n’a donné aucune date pour le moment. Pourtant, les experts et les médias évoquent plusieurs possibilités : le défilé pourrait être organisé à l’automne prochain. Le 3 septembre et le 7 novembre figurent parmi les dates les plus citées. La première parce qu'elle marque en Russie la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale, la seconde correspond à l'anniversaire du défilé militaire qui s’est tenu en 1941 sur la Place rouge.

0


0
Login or register to post comments