Emmanuel Macron lance le French Tech Hub de Moscou

0

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a inauguré hier le French Tech Hub de Moscou, une initiative de Business France, portée par une quinzaine d'Ambassadeurs French Tech (dont Thierry Cellerin, Fondateur de BuzzFactory et President du Hub), visant à rassembler les acteurs français de l'innovation technologie en Russie.

"Il y a des hubs French Tech à Tel Aviv, San Francisco, New York, Tokyo, dans des endroits très dynamiques où il y a des écosystèmes de start-up françaises avec beaucoup de Français. Et c'est le cas ici", a-t-il déclaré.

Le lancement avait lieu à Skolkovo, le centre d'innovation lancé par le gouvernement russe dans la banlieue de la capitale, en présence de l'ambassadeur de France Jean Maurice Ripert et des membres de la French Tech. Jean-Pierre Chevènement accompagnait aussi le ministre dans ce déplacement.

Emmanuel Macron, déjà présent à Las Vegas il y a 3 semaines auprès des start-ups françaises veut encourager les entrepreneurs français dans leur déploiement à l'étranger :

"La communauté entrepreneuriale française est un atout extraordinaire pour notre pays. Trop peu reconnus en France, ces entrepreneurs, hauts dirigeants, investisseurs français vivant à l’étranger sont souvent des personnalités de premier rang dans leur écosystème, respectés et influents. Ils font la fierté de notre pays ».

Aujourd’hui, plus de 100 membres, entrepreneurs, filiales de startups, PME, grands groupes, investisseurs français et russes, ont rejoint le French Tech Moscow.

Au cours de son déplacement de deux jours dans la capitale russe, Emmanuel Macron a envoyé des signaux positifs à la communauté d’affaires russe et française échaudée par la crise économique et les sanctions. Le lundi matin, a eu lieu le premier CEFIC (Conseil Economique, Financier, Industriel et Commercial) depuis deux ans entre le ministre français et son homologue russe, Alexeï Oulioukaïev. Les deux ministres ont signé une série de contrats dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie.

"Il est très important pour nos deux économies que nous puissions (...) intensifier nos relations et avancer de manière pragmatique", a déclaré Emmanuel Macron. " "Ma visite est le témoignage dans le contexte difficile qui est le nôtre (qu'il faut) maintenir la force de nos relations économiques".

0


0
Login or register to post comments