Emeute anti-immigrés: 1200 personnes interpellées

0

Environ 1.200 personnes ont été interpellées ce matin à Moscou, lors d’un raid au marché de gros de Birioulovo. 300 personnes avaient été interpellées, dimanche soir, suite à des émeutes survenues dans le sud de la ville. Il s’agit d‘émeutes anti-immigrés.

Image of Lire et écrire le russe
Manufacturer: Larousse
Part Number: A-307-540
Price: EUR 11,50

Une enquête pour “hooliganisme” a été ouverte car les dégâts des casseurs sont considérables dans le quartier moscovite de Biriouliovo (sud-est).

C’est, en fait, une manifestation qui a dégénéré. Des centaines de personnes s‘étaient réunies dans le calme, dans l’après-midi, pour rendre hommage à un jeune Russe, Egor Chtcherbakov, poignardé, jeudi, sous les yeux de sa fiancée.

Le chef de la police de Moscou Anatoli Iakounine a réagi en promettant une récompense d'un million de roubles (environ 25.000 euros) pour la capture de l'assassin ou toute information le concernant.

Le meurtrier, qui a pris la fuite, serait originaire d’Asie centrale ou du Caucase, de quoi faire le lit des nationalistes.

Des habitants de ce quartier ont dénoncé l’inertie de la police face à la recrudescence de la criminalité qu’ils attribuent à l’immigration clandestine, puis des centaines de personnes s’en sont pris à un centre commercial et à un entrepôt de légumes où travaillent des immigrés. Lançant des slogans tels que “la Russie aux Russes”, ils ont cassé vitres et magasins puis ont tabassé les gardiens.

Pour sa part, la Fédération des immigrés en Russie a appelé les étrangers à ne pas sortir dans les rues de Moscou dimanche, en les mettant en garde contre des "attaques" éventuelles de la part de "nationalistes agressifs".
La Russie, qui manque de main d’œuvre notamment en raison d'une grave crise démographique, accueille des millions d'immigrés, essentiellement des ressortissants d'ex-républiques soviétiques d'Asie centrale.
Source AFP/Euronews/Ria Novosti

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments