DOSTOÏEVSKI, une série russe diffusée sur ARTE

0

Cette grande saga historique plonge le téléspectateur dans la vie mouvementée du grand romancier russe : "De 1849, date du simulacre de son exécution en Russie, jusqu’à sa mort en 1881 après des années d’errance en Europe, l’itinéraire d’un homme passionné et joueur impénitent, marqué par les trois femmes qu’il a aimées".

La série russe DOSTOÏEVSKI sera diffusée tous les jeudis à 20h50 du 5 au 19 décembre 2013 sur ARTE. 3 épisodes le 5 décembre, puis 2 les 12 et 19/12.


Episode 1

Saint-Pétersbourg, 1849. Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, arrêté pour avoir fréquenté le cercle Petrachevski aux positions révolutionnaires et anti-tsaristes, subit un simulacre d’exécution avant de voir sa condamnation commuée par le tsar en quatre années de bagne en Sibérie.
Cette peine le transformera profondément : sa vie au milieu des forçats instille chez lui une véritable empathie pour le peuple russe et marquera son oeuvre d’une empreinte durable. Libéré en 1854, il se lie d’amitié avec le procureur Vrangel, fervent admirateur de ses écrits, avant de tomber éperdument amoureux de Maria Dmitrievna Issaïeva. Bien qu’elle soit mariée à un homme alcoolique et criblé de dettes, et elle-même tuberculeuse, Dostoïevski n’entend pas renoncer à cette passion. Le réalisateur Vladimir Khotinenko a tourné sur les lieux même où a vécu l’écrivain : à Omsk, Semipalatinsk et Saint-Pétersbourg en Russie, à Wiesbaden et Baden-Baden en Allemagne, ainsi qu’en France et en Italie.
Avec Evgueny Mironov dans le rôle de Dostoïevski. Réalisation : Vladimir Khotinenko.
Scénario : Edouard Volodarsky.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments