Dmitry Rybolovlev, archétype du « Nouveau Russe »

Profession: Homme d’affaires. A 46 ans, Dmitry Rybolovlev est classé 100ème fortune mondiale par le magazine Forbes en 2012. Notre partenaire Global Voices s’interroge sur la façon dont un nouveau russe dépense son argent.

russie-oligarque-rybolovlev-luxe
Dmitry Rybolovlev

Le milliardaire Dmitry Rybolovlev est le «Nouveau Russe» par excellence, de par ses activités controversées au cours de l'ère Eltsine, sa pratique des affaires au goût du jour, et ses dépenses extravagantes à l’international - il vient juste d'acheter l’appartement le plus cher de New York.

Comme tous les Nouveaux Russes, Monsieur Rybolovlev « possèdent un degré de richesse qui dépasse l’entendement pour la plupart des gens (…) Alors la question qui se pose est : que fait-il de son argent ?

Caution, divorce et équipe de foot

En examinant les activités de M. Rybolovlev au cours de l'ère Eltsine, y compris les 11 mois qu'il a passé en prison accusé du meurtre d'un directeur d'usine, le blog Analyseman écrit :
« (…) En 1992-1993, le premier vice-président du Fonds de la propriété de la région de Perm, Vladimir Chevtsov, l'a aidé à privatiser le site majeur d’Uralkali (un des plus grands producteurs d'engrais potassique du monde dont Rybolovlev est devenu le propriétaire et le patron). En 1996, tous les deux ont été accusés d'avoir organisé l’assassinat du directeur de l'usine Neftekhimik de Perm. M. Rybolovlev a passé 11 mois en détention avant son procès et a été libéré contre une caution d’1 milliard de dollars ».

Puis en 2010, Dmitry Rybolovlev a vendu ses parts d’Uralkali contre 6,5 milliards de dollars pour faire face à un divorce coûteux d'avec sa femme Elena, après 21 ans de mariage.

Un divorce très médiatisé et qui a eu des répercussions internationales, comme l’indique le blog Analize Fakto.
« Un tribunal de Genève a imposé une mesure provisoire sur les actifs d’Uralkali (…) dans le cadre du divorce entre l'actionnaire Dmitri Rybolovlev et son épouse Elena […]
Elena Rybolovleva engagé une procédure de divorce à la fin 2008 en Suisse. Elle a prétendu avoir un droit légal à la moitié des biens de son mari et a intenté des poursuites contre lui aux États-Unis, dans les îles Vierges, et à Chypre, ainsi qu’au Royaume-Uni et à Singapour
. […] »

A la suite de la vente de sa participation dans Uralkali, et à l’instar de nombreux nouveaux Russes, Dmitri Rybolovlev qui vit à Monaco investit en décembre 2011 dans l’achat d’une équipe sportive internationale : l'AS Monaco football club.
« Le Prince Albert II de Monaco a déclaré que le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev désirait investir 200 millions d'euros dans le club de football local (…). Sept fois champion de France, l'AS Monaco est confronté à de graves difficultés financières après avoir été relégué de la Ligue 1 la saison dernière.
Auparavant, le club de Monaco a bénéficié du soutien d'un autre magnat russe, Aleksey Fedorychev
», lit-on sur le Blog Agent 4 Stars.

Immobilier et œuvres d’art

L’animateur de ce blog énumère également les autres actifs détenus par M. Rybolovlev et son ex-femme Elena:
L’hôtel particulier de Donald Trump à Palm Beach appartient désormais à Dmitry Rybolovlev et à son ex épouse Elena Rybolovlev.
En 2008, Rybolovlev a payé comptant pour le domaine qui possède une vue dégagée de 145 mètres face à l'océan et une superficie de 6 hectares.
L'affaire a été conclue pour 5 millions de moins que le prix de 100 millions de dollars demandé par Trump.
(…)
Dmitri Rybolovlev possède également une série de propriétés somptueuses de Londres à Singapour et une maison de rêve inachevée, une réplique du Petit Trianon, qu’il avait prévu de construire à Cologny, la colline la plus huppée de Genève.


Les actifs de M. Rybolovlev incluent également une collection d'art bourrée de tableaux de Picasso, Van Gogh, Gauguin et Monet. Ces petits tableaux étaient à l'origine destinés à orner la propriété de Cologny.

Enfin, début février, les médias anglophones et de langue russe ont fait mention d'un achat record : M. Rybolovlev avait acquis l'appartement historiquement le plus cher de New York et placé la propriété au nom de sa fille de 22 ans.

Un utilisateur de LiveInternet nommé dispepsia a fourni les détails de la vente :

« La semaine dernière, une étudiante russe de 22 ans, Ekaterina Rybolovleva, a acheté un appartement à Manhattan pour 88 millions de dollars. Ekaterina est la fille du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev […] L’appartement se situe dans un immeuble, considéré comme le meilleur jamais construit, au 15 Central Park West. Il a été construit en 2006-2007 par le célèbre architecte Robert Stern. L'appartement occupe le 20ème étage dans son intégralité et a une superficie de 626,5 mètres carrés. »

La fortune de Dmitry Rybolovlev, actionnaire d’Uralkali, était estimée en 2011 à 9,5 milliards de dollars.

L’intégralité de l’article sur le site de Global Voices

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

Avec notre partenaire:
0


0
Login or register to post comments