Des hackers russes inculpés pour le piratage de Yahoo

0

Yahoo, le géant du Net americain avait été victime de deux cyberattaques massives en 2013 et 2014.Le département de la Justice américain et le FBI ont révélé ce mercredi l'inculpation de quatre personnes impliquées dans ces piratages massifs. Parmi elles, deux membres des services de renseignement russes FSB, Dmitri Dokouchaïev et Igor Souchtchine.

Selon un communiqué du ministère américaine de la Justice (DoJ), les deux espions russes ont "protégé, dirigé, facilité et payé des pirates informatiques criminels" pour mener des cyberattaques aux Etats-Unis et dans d'autres pays, et accéder notamment aux comptes en ligne de journalistes russes, de responsables gouvernementaux russes et américains, ainsi que de salariés d'entreprises privées de divers pays.

Deux de ces hackers figurent parmi les inculpés : le Russe Alexeï Belan ("Magg"), qui figurait déjà sur la liste des cyber-pirates les plus recherchés par les Etats-Unis après d'autres inculpations pour des faits similaires en 2012 et 2013, ainsi que Karim Baratov, qui a la double nationalité canadienne et kazakh, et a été arrêté mardi au Canada.

Le géant du Net avait dévoilé en septembre dernier que 500 millions de comptes d'utilisateurs avaient été violés lors d'une cyberattaque menée en 2014. A l'époque, Yahoo! avait mis en cause des pirates "probablement liés à un Etat . En décembre, le groupe américain a ensuite révélé un piratage encore plus massif, remontant cette fois à 2013.

En savoir plus sur le site des Echos

0


0
Login or register to post comments