Des habitants de Saint-Pétersbourg portent plainte contre le musée de l'Ermitage

0

Des habitants de Saint-Pétersbourg ont porté plainte contre le musée de l'Ermitage qui abrite une exposition des frères Chapman qu’ils jugent blasphématoire. Une enquête a été ouverte et des "vérifications" sont en cours pour déterminer si l'exposition est extrémiste, a indiqué le service de presse du parquet, qui a précisé avoir reçu 117 plaintes, indique l'AFP.

L'exposition montre des "vivariums" remplis de figurines, certaines vêtues d'uniformes nazis, le tout représentant des scènes de guerre. Les vitrines sont disposées de telle sorte que vues de haut, elles composent une croix gammée.

"Nous considérons et avons toujours considéré que le musée est le seul établissement qui a le droit de décider ce qui est de l'art et ce qu'il veut exposer", a réagi le directeur de l'Ermitage, Mikhaïl Piotrovski, dans un communiqué. "Nous nous souvenons tous bien du rôle de la ‘société’ dans les répressions dans notre pays", a-t-il ajouté. "D'abord il y a ‘l'indignation de l'opinion publique’ qui s'adresse à la presse et au Parquet, puis l'inculpation, et ensuite tout le reste", a-t-il poursuivi, évoquant les répressions de l’ère soviétique.

Image of Le Musée de l'ermitage, Saint-Pétersbourg (DVD inclus)
Manufacturer: Le Figaro Editions
Part Number: A-255-941
Price: EUR 9,90

L’AFP indique que les frères Chapman ont répondu avec humour : "C'est extrêmement contrariant d'être accusé d'extrémisme- surtout par des groupes religieux. Nous espérons que le procureur nommé pour enquêter sur ces accusations d'extrémisme pourra accepter nos excuses extrêmes" et ont ajouté qu'ils "laisseront tomber la Russie."

Les frères Chapman sont des artistes anglais, appartenant au groupe Young British Artists (YBA). Leur travail est totalement libre du politiquement correct.
L’exposition The End of Fun a ouvert le 20 octobre au Musée de 
l’Ermitage à Saint -Pétersbourg et est prévue jusqu’au 13 janvier 2013.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments