Des cinéastes européens se mobilisent pour libérer le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov

0

Des dizaines de cinéastes européens, dont de nombreux Français, ont lancé une pétition et sont engagés à prononcer un texte avant chaque interview ou discours, afin de soutenir le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposé au rattachement de la Crimée à la Russie depuis mars et emprisonné à Moscou.

Parmi les signataires de la pétition, le Belge Jean-Pierre Dardenne, les Français Jacques Audiard, Cédric Klapisch, Laurent Cantet, Elie Chouraqui, Agnès Jaoui, Bertrand Tavernier, le Finlandais Mika Kaurismaki et le Britannique Christopher Hampton...

Les signataires prononceront un texte court avant toute intervention ou entretien, qui démarre ainsi: "J'appartiens à la communauté internationale des cinéastes et à ce titre, je demande au président (russe) Vladimir Poutine de libérer l'un d'entre nous, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov".

Accusé de projets "terroristes" en Crimée, où il résidait, Oleg Sentsov, 38 ans, a été arrêté à son domicile le 10 mai et incarcéré à la prison de Lefortovo à Moscou. Fin septembre, la justice russe a prolongé sa détention à huit mois, jusqu'au 11 janvier 2015.

Le cinéaste est accusé avec trois autres individus de "terrorisme", "organisation d'un groupe terroriste" et "trafic d'armes". Il encourt vingt ans de prison. Il est l'une des figures du Maïdan, le mouvement de contestation qui a abouti au renversement de l'ancien président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch.

Plusieurs cinéastes russes, du libéral Andreï Prochkine au conservateur Nikita Mikhalkov, ont demandé à Vladimir Poutine de libérer leur confrère.

La European Film Academy est une association qui regroupe quelque 3000 professionnels du cinéma et dont le but est de promouvoir la culture cinématographique européenne.
Source : Belga

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments