Crise des migrants: Poutine critique la politique des Européens

0

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que la crise des migrants en Europe était le résultat d’une politique « erronée » de l’Occident au Proche-Orient, alors que l’UE fait face à un afflux inédit de réfugiés et de migrants.

« Cette crise était tout à fait attendue », a déclaré M. Poutine lors du Forum économique oriental à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, cité dans un communiqué du Kremlin. « Nous avons déjà dit il y a quelques années à nos soi-disant partenaires occidentaux que s’ils poursuivaient leur politique erronée dans les régions du monde musulman, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord, cela aboutirait à des problèmes de très grande ampleur », a-t-il souligné.

Cette politique qui se poursuit toujours, selon M. Poutine, consiste à « imposer ses standards, sans tenir compte des particularités historiques, religieuses, nationales et culturelles de ces régions ». « C’est avant tout la politique de nos partenaires américains » que l'"Europe suit aveuglément", a-t-il affirmé, en ajoutant que pour cette même raison l’Union européenne se trouvait désormais face à une « charge si lourde à porter » dans le domaine migratoire.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait mis en garde en 2013 contre une intervention militaire étrangère en Syrie susceptible d’avoir des « conséquences catastrophiques ».
(...) Plus de 350.000 personnes ont risqué leur vie depuis le début de l’année en traversant la Méditerranée pour gagner l’Europe, confrontée actuellement à la plus grave crise migratoire depuis 1945, et 2.643 personnes sont mortes en mer lors de ce périple, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Source metrotime.be

0


0
Login or register to post comments