Crimée: le parlement vote le rattachement à la Russie

0

Le Parlement de Crimée s'est prononcé jeudi à l'unanimité en faveur du rattachement de la région à la Fédération de Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé étudier la demande de la Crimée avec son Conseil de sécurité.

Le décret sur le rattachement de la Crimée à la Russie étant entré en vigueur, les effectifs de l'armée ukrainiennes seront dorénavant considérés comme une "force d'occupation", a annoncé le vice-Premier ministre de la région. Elles doivent choisir entre déposer les armes ou rejoindre l'armée russe.
Toutes les entreprises nationales deviendront propriété de la Crimée, a ajouté le vice-Premier ministre, qui n'exclut pas l'adoption du rouble.

Cela signifie t-il qu'il y aura une scission entre la Crimée et l'Ukraine ? Selon Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe et chercheur associé à l'Iris, "la partition existe de toute façon déjà dans les têtes." Quant à ce que fera Vladimir Poutine: "Là encore, l'intérêt de Moscou est tout stratégique : si annexion il y avait, elle coûterait plus cher à Moscou qu'elle ne lui rapporterait", précise-t-il.

Jeudi 6 mars, à l'issue d'un sommet extraordinaire consacré à la crise ukrainienne, l'Union européenne a annoncé les premières sanctions politiques contre la Russie. Les dirigeants européens ont décidé de suspendre les négociations sur les visas avec Moscou et menacé de prendre davantage de sanctions, notamment économiques, si la situation continuait à se détériorer en Ukraine.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments