Coupe du Monde 2018 en Russie : visa et procédure

Notre partenaire Eurofamille revient sur les points spécifiques concernant les démarches administratives pour se rendre dans les 11 villes organisatrices de la Coupe du Monde 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet prochain.

russie-russe-sport-foot-coupe-mode-2018-visa-tourisme-administration
Crédit Cécile Pailheret

Pendant la coupe du monde, ai-je encore besoin d’un visa pour entrer en Russie?

Si vous n’avez pas de billet pour la coupe du monde, il n’y a aucun changement quant à l’obtention du visa. En revanche, les supporters et les participants à la coupe du monde, n’auront pas besoin de visa entre le 04 Juin et le 25 Juillet, mais ils devront avoir une carte FAN ID. Pour en faire la demande, vous devez posséder un billet comportant votre nom pour l’un des matchs de la coupe du monde et faire la demande de la carte sur le site ICI.

La carte devra être récupérée, dans les 30 jours suivant la demande, à votre domicile ou au centre de visa VHS de Paris.

Cette carte vous permettra de vous rendre en Russie autant de fois que vous le voulez entre le 04 Juin et le 25 Juillet ainsi que de bénéficier des transports en communs gratuits dans les villes organisatrices.

Et concernant l’enregistrement ?

La Coupe de monde 2018 aura lieu du 14 juin au 15 juillet, mais les règles concernant l’enregistrement vont déjà changer à partir du 25 mai 2018 et ce jusqu’au 25 juillet 2018.

Durant cette période, il sera alors obligatoire de s’enregistrer dans les 24 heures suivant votre arrivée sur le territoire, ce qui signifie le jour suivant la date d’entrée figurant sur le passeport, week-end et jours fériés compris. Ce régime spécial concerne 11 villes russes : Volgograd, Ekaterinbourg, Kazan, Kaliningrad, Moscou, Nijni-Novgorod, Rostov-on-Don, Samara, Saint-Pétersbourg, Saransk et Sotchi et ce pour l’ensemble des visas sans aucune distinction.

L’enregistrement devra se faire uniquement aux bureaux territoriaux du ministère de l’intérieur de Russie chargés des questions de migration qui sera ouvert à cet effet tous les jours. Cet enregistrement doit être effectué soit par l’hôtel ou par le propriétaire de l’appartement où vous logez. Si ce dernier ne peut pas se déplacer, vous devrez y aller vous même et le propriétaire devra vous fournir un courrier circonstancié expliquant les raisons de son absence. Vous pouvez également passer par des agences agrées comme la compagnie Eurofamille.

Nous conseillons également aux possesseurs de visa de travail VKS (spécialistes hautement qualifiés) de s’enregistrer avant le 25 mai 2018, même si ces derniers prévoient de quitter le territoire russe avant les 90 jours.

Enfin, l’Ambassade de France en Russie recommande vivement aux ressortissants français de s’enregistrer via le dispositif "fil d’Ariane" de façon à ce qu’elle puisse intervenir rapidement et efficacement auprès des Français présents sur le sol russe ainsi que de les contacter en cas de problème important.

Et sinon ?

Les contrôles de police vont s’intensifier dans les 11 villes organisatrices. Il est obligatoire d’avoir toujours sur soi le passeport et le coupon d’enregistrement ainsi que la carte d’immigration. Théoriquement, il est possible de présenter des photocopies de ces documents lors d’un contrôle mais dans la pratique, il n’est pas rare que les policiers demandent à voir les originaux.

L’ambassade de France dépêchera deux agents dans les villes où se dérouleront les matchs de poule avec l’équipe de France. Ces agents seront présents deux jours avant et jusqu’à un jour après le match en cas de problème particulier.

Toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sont sur le site de l’ambassade, via "une trousse de secours" accessible sur mobile et disponible sur leur site.

Il est à noter que la frontière commune entre la Biélorussie et la Russie sera fermée aux étrangers durant la période de la Coupe du monde.

Où doit être déposée la demande de visa ?

La demande de visa doit être déposée directement au Consulat russe ou dans un centre de visa VHS.
Il y existe 3 centres de visa en France : à Paris ("Élysées 26", 1er étage, 19 Rue de Ponthieu), à Strasbourg (3 étage, 1 rue Goethe) et à Marseille ("141 Prado", bat. B, 2ème étage, 141 Avenue du Prado).

Il est également possible de faire une demande de visa dans n’importe quels VHS ou consulat russe dans tous les pays de l’espace Schengen. On peut déposer la demande en personne ou pour une autre personne (avec autorisation écrite).

S’il est compliqué de se présenter soi-même au Consulat ou au Centre de visas, vous pouvez vous adresser à des agences spécialisées en visa qui s’occuperont du dossier.

Pour toute autre question sur les visas, nous vous invitons à consulter l’article sur le visa touristique en Russie.

0


0
Login or register to post comments