Confinement : À vos livres !

Pendant le confinement, évadez-vous ! Russie Info vous propose une petite sélection de romans russes contemporains à lire.
Pensez au Click and Collect !

Photo couvertures : Macha

Cette sélection de livres est tirée de la maison d’édition indépendante, Macha, spécialisée dans la littérature et la culture russe.

Sa mort à l’agenda de Anna et Sergey Litvinov

th_Capture_decran_2020-11-05_a_14.26.57.jpg
Photo couverture
Macha

"Un polar. Le très riche homme d’affaires Boris Konychev est tué dans une explosion. Cette tragique disparition provoque alors une effervescence au sein de ses proches, et une certaine curiosité quant au contenu de son testament… Toute sa famille se réunit dans le grand domaine familial dans l’espoir d’y toucher sa part mais… surprise : l’épouse du défunt, Tamara, touche la quasi-totalité de l’héritage. Khodassevitch fait partie des invités. Le fils de la victime, Denis, lui a confié l’enquête, d’où sa présence. La tension est à son comble à la tombée de la nuit."

Il est interdit de nourrir les pélicans de Andrei Astvatsatourov

th_Capture_decran_2020-11-05_a_14.18.42.jpg
Photo couverture
Macha

"Ce roman est une invitation à observer le monde qui nous entoure à travers les lunettes d’un intello pétersbourgeois, professeur de littérature, un peu naïf et maladroit, toujours sans un sou, mais si irrésistiblement sympathique. Andreï, alter ego de l’auteur, débarque à Londres où il voit s’effondrer le peu de certitudes qui lui restent. Car le voici plongé dans un tourbillon d’aventures, plus déroutantes les unes que les autres – prétexte
in fi ne pour mettre en scène l’essentiel : le désenchantement inexorable du monde.
On le suit dans le dédale des rues londoniennes comme on le suit dans celui de ses pensées, explorant toutes les cachettes de son esprit. Cependant,
nulle part il ne trouve de remède à sa solitude. À l’heure où la réussite sociale est érigée en modèle, cet anti-héros plein d’ironie, éternel perdant, propose une autre voie, celle de la sensibilité et de l’analyse du genre humain, reliant ainsi ce roman à la grande tradition littéraire."

Ma vie dans le ballet de Azari Plissetski

th_Capture_decran_2020-11-05_a_14.27.14.jpg
Photo couverture
Macha

"Une biographie unique sur l’étoile la plus brillante du monde du ballet, l’iconique Maïa Plissetskaïa, racontée par une figure incontournable du ballet contemporain, son frère, Azari Plissetski. Professeur au Béjart Ballet Lausanne depuis 1991, Azari nous conte à travers son témoignage son parcours qui semble tout droit sorti d’un roman. Son histoire commence aux heures les plus sombres de l’Union soviétique. Séparé de sa famille au moment des Grandes Purges, il poursuit sa route jusqu’à atteindre les plus hauts sommets des arts de la danse."

Les Diamants de la mer Noire de Anna et Sergey Litvinov

th_Capture_decran_2020-11-05_a_14.30.23.jpg
Photo couverture
Macha

"Tania est une jeune femme à qui tout sourit dans la vie. Talentueuse à l’école, étudiante studieuse, carrière prestigieuse et situation plus que confortable, c’est comme si sa bonne étoile avait gagné à la loterie. Pourtant, lorsqu’une étrange lettre envoyée par une parente lointaine lui en donne la possibilité, elle n’hésite pas à tout abandonner. Cette lettre lui révèle l’existence d’un mystérieux héritage. Dans une ville balnéaire de la mer Noire, des bijoux, des toiles de grande valeur et de l’or l’attendraient. Tania ne peut résister et, aidée par son beau-père, un ancien espion soviétique, elle se lance dans cette quête effrénée et… empoisonnée."

Le Syndrome de Petrouchka (à paraître en janvier) de Dina Rubina

th_Capture_decran_2020-11-05_a_14.38.09.jpg
Photo couverture
Macha

"Depuis l’enfance, Piotr est passionné par le théâtre de marionnettes et rêve d’en faire son métier. Alors qu’il n’est qu’un garçon, une rencontre chamboule son existence : une petite fille aux cheveux rouges, qu’il n’aura de cesse de venir visiter chaque été. La fillette, Lisa, grandit, fait du ballet, de la danse, tente de devenir adulte tandis que sa vie, autour d’elle, s’émiette. Sa mère met fin à ses jours, sa tante disparaît le même jour, son père commence à la considérer davantage comme un être charnel que comme son enfant… À ses 16 ans, Piotr vient la chercher et l’emmène avec lui.
Leur vie devient alors un long chemin de bohème. Ils font la tournée des théâtres et voyagent dans toute l’Europe de l’Est, vivant de peu de choses, jusqu’au jour où Piotr imagine une danse dans laquelle Lisa est une marionnette vivante. Ce spectacle les sort de la misère, mais Lisa tombe enceinte et Piotr est contraint de la remplacer par une véritable marionnette, qu’il baptise Ellys. Tellement réaliste, et à l’image de Lisa, tous la croient réellement humaine. Pris au piège de son propre talent, Piotr tombe amoureux de sa création."

Révolution de Catherine Bertho Lavenir

Capture_decran_2020-11-05_a_14.43.03.png
Photo couverture
Macha

"Cet ouvrage est un voyage au cœur de ce pays aujourd’hui disparu. Véritable patchwork visuel, il illustre toutes les dimensions de ce qui fut le "style soviétique" : l’architecture constructiviste, les affiches de propagande, les étiquettes des produits du quotidien, la mode féminine des années 1960, la conquête de la Sibérie ou les concerts de rock des années 1980. En contrepoint, des commentaires rappellent que, derrière le foisonnement des images, se cache aussi l’histoire tourmentée du XXe siècle. Sans jugement politique, le livre présente, à travers des commentaires historiques et pertinents et des photos artistiques, les différents aspects de la société soviétique, qui iront parfois à l’encontre des préjugés et des clichés."

Sélection tirée de la maison d'édition Macha Publishing, rue de Berri à Paris(8). Pensez au Click and Collect !

0


0
Login or register to post comments