Climat: la Russie s'engage pour les ours polaires

0

D'après le site de Sciences et avenir, la Russie s'est engagée, début septembre avec le "plan d'action circumpolaire", à protéger les ours polaires dont la survie est menacée par le réchauffement climatique et la perte de la banquise.

Avec la Russie, quatre autres Etats sont concernés : Canada, Danemark (pour le Groenland), Norvège, et les Etats-Unis. Tous se sont engagés à mettre en oeuvre un plan d'une durée de 10 ans visant à garantir la survie à long terme des ours polaires à l'état sauvage.

Selon le WWF, ce plan identifie sept menaces majeures à la santé et à la diversité des sous-populations d'ours polaires à travers l'Arctique, et inclut les changements climatiques en tant que menace numéro un à la survie de l'espèce. Outre la perte de la banquise, la pollution, la prospection de ressources et les modifications des habitats dues aux activités humaines représentent aussi des menaces potentielles. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique, par exemple, comporte un large éventail de dangers comme les marées noires, souligne l'UICN.

0


0
Login or register to post comments