Cinéma soviétique: les réflexions d’Andrei Tarkovski rééditées

0

Paru en France en 2004 aux éditions des Cahiers du cinéma, mais devenu entre temps introuvable, Le Temps scellé compile les notes de travail et de réflexion d’Andrei Tarkovski. Les impeccables éditions Philippe Rey viennent de rééditer l’ouvrage du cinéaste russe en poche.

Image of Le Temps scellé : De L'Enfance d'Ivan au Sacrifice
Manufacturer: Philippe Rey
Part Number:
Price: EUR 11,50

La carrière d’Andrei Tarkovski n’a pas été un long fleuve tranquille. Soumis à la censure soviétique car jugé avant-gardiste, le réalisateur a été contraint de s’exiler pour trouver d’autres sources de financement, d’abord en Italie, puis en France, où il meurt en 1986 d’un cancer du poumon. Publié quelques temps avant sa disparition, Le Temps scellé traduit la réflexion du cinéaste sur l’art cinématographique. Une conception bien différente des théories cinématographiques habituelles. "Lisant et relisant toutes sortes d’ouvrages sur l’histoire du cinéma, j’en suis venu à la conclusion qu’aucun d’eux ne me satisfaisait réellement, mais qu’ils éveillaient en moi une flamme polémique, avec le désir de leur opposer ma propre conception des buts et des problèmes de la création cinématographique."

Le cinéma de Tarkovski est réputé pour sa lenteur, sa contemplation et son aspect spirituel – pour ne pas dire religieux.
Celui que l’on qualifiait, à tort, de pessimiste voulait faire de chacun de ses films "une prière". Coïncidence ou non, sa filmographie compte sept long-métrages. Dans Le Temps scellé, il définit sa théorie du cinéma en rapport à la quête d’un idéal. Pour lui, l’art "existe et s’affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l’idéal ; une soif qui rassemble tous les êtres humains". Malheureusement pour le cinéaste, ses films n’ont pas rassemblé autant qu’il l’aurait souhaité. La réédition du Temps scellé est l’occasion toute trouvée pour (re)découvrir une œuvre d’une grande richesse.
Source MyBoox.fr

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments