Cinéma : "Dans les forêts de Sibérie", un hymne à la nature russe

0

Dans les forêts de Sibérie, le récit autobiographique de Sylvain Tesson publié en 2011, adapté en partie au cinéma par Safy Nebbou.

L'histoire : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy, un chef de projet multimédia d'une trentaine d'années, décide de tout laisser derrière lui pour aller vivre seul dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal. Sur place, il est rapidement confronté aux éléments et à la solitude. Pas de voisins, pas de routes d'accès. Certains jours, Teddy parcourt plusieurs kilomètres autour de sa cabane, tantôt à pied, tantôt en patin à glace. Une nuit, piégé par une violente tempête de neige, il est secouru par Aleksei, un braconnier russe en cavale qui vit caché dans la forêt depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose naît une vraie amitié...

Les raisons de sa venue en Sibérie, sur les bords du lac Baïkal, ne sont pas expliquées. Teddy exprime seulement son besoin de liberté :
"Je suis venu me rapprocher de ce que je ne connais pas. Le froid, le silence, l'espace et la solitude."

L'acteur Raphaël Personnaz est Teddy, personnage quasiment unique du film. En tête à tête avec une nature grandiose pendant tout le tournage, il raconte son plus beau souvenir sur le site de la Nouvelle république:

"La première fois que vous arrivez sur le lac et que vous roulez dessus. C'est marrant d'ailleurs de voir les chauffeurs des Uaz, ces petits camions tout terrain, qui vivent sur les rives du Baïkal depuis qu'ils sont nés et continuent néanmoins à s'extasier !"

Dans les forêts de Sibérie, en salles mercredi 15 juin

0


0
Login or register to post comments