Ce mardi, les Russes fêtent le Noël orthodoxe

0

Des offices religieux ont été célébrés dans des milliers d'églises de Russie. La principale cérémonie s'est déroulée en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où l'office a été présidé par le patriarche orthodoxe russe Kirill.

Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies a célébré la liturgie de Noël en présence de quelque 5.000 fidèles. A l'issue de l'office, sa sainteté a appelé les croyants à aspirer à une croissance spirituelle, indique Ria Novosti.

Au total, la liturgie de Noël a été célébrée dans 365 monastères, couvents, cathédrales et églises de la capitale russe.

Le président russe Vladimir Poutine a célébré dans la nuit de lundi à mardi le Noël orthodoxe à Sotchi, où s'ouvriront dans un mois les jeux Olympiques d'hiver (du 7 au 23 février). Le dirigeant a assisté à la messe de minuit parmi plusieurs centaines de fidèles dans une église récemment construite à proximité des installations des JO, indique l'AFP.

"Cette fête lumineuse nous nourrit des sentiments et des pensées les meilleurs et contribue à réunir des millions de personnes partageant les mêmes valeurs spirituelles et traditions historiques", a souligné le président russe dans un message publié par le site Internet du Kremlin.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments