Boston: chasse à l’homme contre Tsarnaev "d’origine russe"

La confusion la plus totale règne sur la nationalité des deux suspects de l’attentat de Boston. Ils seraient originaires de Kirghizie, selon certaines sources.

russie-Kirghisie-Tsarnaev-usa-attentat-terrorisme
Twitter.com/Suntimes/status/

Le premier suspect dans les attentats commis lors du marathon de Boston lundi, est mort ce vendredi à l’hôpital. Le second est toujours en fuite.

Tamerlan Tsarnaev, tué lors de l’affrontement avec la police américaine avait 26 ans et une « expérience militaire » selon les autorités américaines. Le suspect en cavale s'appelle Dzhokhar Tsarnaev, il est âgé de seulement 19 ans. Les deux hommes étaient résidents américains depuis environ un an.

La police fédérale américaine avait diffusé jeudi des photos et des vidéos de deux suspects qui ont été immédiatement relayées sur la toile.

Selon une agence locale, les autorités kirghizes auraient confirmé ce vendredi que les frères Tsarnaev seraient originaires de Kirghisie (Asie centrale), et auraient émigrés en 2001 pour les Etats-Unis via le Daguestan.

En Russie, plus tôt dans la journée, l’agence d’Etat, Ria Novosti, a relayé l’information de l'agence Associated Press : « des ressortissants d'une ville russe frontalière avec la Tchétchénie (sud) auraient perpétré le double attentat survenu lundi dernier à Boston ».

A la suite de quoi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré au Moscow Times qu'il « étudie les informations qui sont parues dans la presse», et a ajouté «qu’aucune déclaration définitive ne sera émise jusqu'à ce que toutes les informations soient vérifiées. »

De son côté, le président tchétchène Kadyrov a également réagi sur News.ry en affirmant que les frères Tsarnaev n’avaient rien avoir avec la Tchétchénie, contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias américains.

Qui sont les Tsarnaev ?

Le Moscow Times a diffusé une page trouvé sur Vkontakte, la version russe de Facebook, au nom de Djohar Tsarnaev. Cependant, cette page indique qu'il était à l'école primaire dans la capitale du Daguestan, Makhachkala, et fut diplômé de Cambridge Ringe et Latin School à Boston en 2011.

Sur la page du réseau social, le jeune homme écrit que "Carrière et d'argent" représentent sa vision du monde et «l'islam» sa priorité personnelle. Djohar Tsarnaev indique également appartenir à deux groupes tchétchènes.

Le New York Times de son côté identifie l'autre suspect, celui qui a été tué par la police, comme son frère aîné, Tamerlan Tsarnaev.
Sur le net, Tamerlan Tsarnaev explique venir de Tchétchénie et vivre aux Etats-Unis depuis 5 ans. Il ajoute: «Je n'ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas.»

Toujours selon le New York Times, il dit étudier au Bunker Hill Community College à Boston, vouloir devenir un ingénieur, et explique être un musulman «très religieux». Un compte sur YouTube existe également au nom de Tamerlan Tsarnaev avec, entre autres, des vidéos sur l'islam et les terroristes.

NBC News affirmait aujourd'hui, citant des «sources policières», que les deux suspects ont des «connexions internationales». La police américaine pense que le suspect en fuite est «un terroriste» « venu ici (aux Etats-Unis) pour tuer des gens», a expliqué le chef de la police de Boston, Ed Davis. Mais pour l'instant aucune indication n’est donnée sur leur véritable motivation, ni sur les entrainements militaires suivis.

La chasse à l’homme contre Dzhokhar Tsarnaev continue ce vendredi. En début de soirée à Moscou, les autorités russes n'avaient toujours pas réagi.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec le guide "Portraits de Moscou"

0


0
Login or register to post comments