Battle Luges : Moscou fête le Jour des défenseurs du Pays

Le 23 février en Russie est le Jour du défenseur de la Patrie. Mais depuis 2013, cette fête d’origine militaire a une version originale avec les Battle Luges.

russie-russe-loisir-tradition-parc-luge-sport-societe-battleluges
Photo : Festival BattleСАНИ

Le Jour du défenseur de la patrie est un héritage de l’Union soviétique, qui en 1922 avait établi une fête en l'honneur de la fondation de l’Armée rouge. Lors de cette fête dédiée aux militaires, il y avait un défilé officiel de la compagnie d’honneur près du Kremlin.

Au fil du temps, et à partir des années 1980, le 23 février qui célébrait les soldats fut de plus en plus perçu comme le Jour des hommes.

A Moscou depuis 2013, cette fête a une version encore plus éloignée de l’esprit militaire pour être proche de la sportivité avec les Battle Luges (BattleСАНИ). C'est le parc moscovite Sokolniki qui a lancé ce projet original: une compétition de véhicules construits à base de luges et décorés en fonction d'un thème donné.

Le 23 février, des équipes de 2 à 5 personnes présentent leurs "luges" créatives et les testent sur une montagne de 200 mètres de neige. Le design, la performance artistique et l’étendue de la descente sont les critères observés par le jury qui nomme les vainqueurs.

th_festival-neobychnyx-sanej-battle-sani-2018-1.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

Cette année, le festival Battle Luges se tient pour la 6ème fois. Le concepteur Rustam Dïanov nous présente les détails du projet.

Russie Info : Comment les Battle Luges sont apparues ?

Rustam Dïanov : En 2011, le directeur du parc Sokolniki a lancé un concours pour aider au développement du parc, et mon projet a gagné le deuxième prix. L’idée était de proposer une célébration alternative au Jour du défenseur de la patrie, afin que tout le monde puisse participer dans le parc, et que la fête ne soit pas seulement celle des militaires.

Une célébration qui alliait un mode de vie sain, la créativité et la possibilité de passer une journée entière en plein air avec sa famille et ses amis.

En 2013, le projet a été réalisé. Il comporte deux compétitions : sur des luges décorées et sur des bassines peintes.

th_Alice.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

BqMnasE69uU.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

Russie Info: Même des bassines sont utilisées pour descendre de la montagne ?

Rustam Dïanov : Nous avons pensé que cela rendrait spectaculaire le festival. A la fin des années 2000, à Moscou, il y avait un mouvement d’amateurs qui descendaient des pentes de neige ou de glace sur des bassines décorées. L’équipe "Downhill dans les bassines" organisait des compétitions, puis elle s'est arrêtée. Nous avons repris l’idée et proposé aux participants d’apporter leurs bassines décorées ou de peindre sur place celles que le parc offre, avant de les essayer comme véhicules.

Russie Info : Comment s’est passé le premier festival ?

Rustam Dïanov : Au début nous ne savions vraiment pas comment les gens réagiraient: la préparation des bassines exige quand même du travail. Et je ne parle pas de la préparation des luges ! Il faut inventer un projet d’après un thème imposé, trouver des matériaux inoffensifs, réaliser la décoration, et au cours du festival, le présenter d'une manière artistique. Pourtant 11 équipes ont participé à la première édition. Maintenant nous en avons entre 15 et 25 chaque année.

La plupart des équipes viennent de Moscou et des alentours, mais pour les compétitions en bassines il y a quelques participants venant d’autres pays.

th_tortue_Ninja.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

Russie Info : Comment choisit-on les thèmes des festivals ?

Rustam Dïanov : Ils correspondent au programme hivernal des évènements du parc. Cette année par exemple, le thème principal est La comédie musicale et celui de notre festival est La musique et le théâtre.

J’espère que les équipes réussiront, même si nous avons modifié la montagne du parc pour qu’elle soit accessible toute l’année et pas seulement l’hiver. Mais pour en profiter toute l’année, la montagne a perdu un peu de sa largeur, c’est pourquoi les bouées (tubes) à base de " luges " ne peuvent plus être disposées en carré comme autrefois, mais en longueur.

J’espère que les projets seront toujours intéressants et que le public ne sera pas déçu. Nous souhaitons continuer notre Battle Luges car le festival est maintenant un des évènements hivernaux les plus populaires à Moscou et attire beaucoup de spectateurs.

th_msY505QVjTQ.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

th_4kXseXm--3E.jpg
Photo
Festival BattleСАНИ

Programme des Battle Luges (BattleСАНИ) du 23 février 2018 au parc Sokolniki:

9h-11h rassemblement des participants, préparation des bouées et des bassines
11h-12h enregistrement, rencontre solennelle des participants
12h-13h compétition de bassines
13h-13h30 parade des bassines et des véhicules
13h30-15h compétition de bouées
15h-15h30 concert : l’invité spécial du festival
15h30-15h45 débriefing et décoration des vainqueurs
15h45-16h30 suite du concert, célébration des vainqueurs, session photos avec les véhicules
Entrée libre.

0


0
Login or register to post comments