Nikita Martynov (traduction)

Pourquoi les Russes ne tiennent-ils pas à (toutes) leurs libertés ?

Ces dernières années en Russie, la pratique montre que si on prive progressivement les gens de leurs droits fondamentaux, leur absence devient une "nouvelle norme" que la majorité des Russes est prête à accepter.

Des Français associés à la sauvegarde du patrimoine russe

Comment des Français ont encouragé les habitants de Moscou à reconstituer la mémoire des monuments historiques.

Russie: la Révolution n’appartient à personne

En Russie, l’Etat et l’opposition sont concurrents pour la mémoire de la Révolution de 1917. Alexandre Baounov analyse pour le Centre Carnegie comment l’Etat et l’opposition se disputent la sympathie des victimes des répressions et la condamnation des bourreaux.

Quand Pierre le Grand fit de Saint-Pétersbourg la capitale de Russie

Il y a 305 ans, le 19 mai 1712, Saint-Pétersbourg est devenue la capitale de la Russie impériale. Pourquoi Pierre le Grand a-t-il décidé de faire ce changement si radical ?

Faut-il démolir les khrouchtchevki de Moscou?

La mairie de Moscou a annoncé son intention de démolir tous les immeubles de cinq étages de la capitale afin de construire de nouveaux logements. Retour sur les krouchtchevki, construits dans les années 1960 sous Khrouchtchev, et permettant à des millions de Soviétiques de disposer d’un espace personnel.

2017, l'année de l'écologie en Russie ?

L'Année de l’Écologie a été lancée début 2017 en Russie. Le ministre des Ressources naturelles et de l’Écologie Serguei Donskoi a été interviewé par le journal russe Rossiskaya Gazeta pour évoquer les différents chantiers environnementaux russes.

Quand les Soviétiques regardaient Star Wars

A l’occasion de la sortie de l’épisode Rogue One, le site Kino a publié les réactions que la presse soviétique avait eues suite aux premiers épisodes de la trilogie de Georges Lucas.

En Russie, la fourrure craint pour sa peau

En 20 ans, la Russie a cédé sa place de puissance mondiale dans le domaine de la fourrure. Le journal russe Lenta.ru a essayé d’en comprendre les raisons et de savoir si la situation est irréversible.

Syndiquer le contenu