Cécile Pailheret

Les fleurs font parties de l’existence des Russes

Du 5 octobre au 1er novembre 2018, Claire Basler, artiste peintre française, expose ses toiles au Musée des Arts Décoratifs de Moscou. L’exposition "Nature de la Vie" nous propose un dialogue entre l’univers poétique et féerique de Claire Basler et les objets du Musée qui vont y trouver tout naturellement leur place.

Nando de Colo au CSKA de Moscou: un duo gagnant-gagnant

Dimanche, l’équipe de basket du CSKA de Moscou vient de remporter la VTB League pour la septième fois consécutive. Depuis que Nando de Colo a rejoint l’équipe de basket CSKA de Moscou en 2014, le joueur français collectionne les titres de meilleurs joueurs. Et l’équipe performe.

"De tous les peuples, ce sont les Russes qui connaissent le plus la culture française"

La 7ème édition de l’Art de Vivre à la française s’est tenue à Moscou dans une atmosphère qui s’est voulue résolument optimiste. Après quelques années difficiles, les entreprises de décoration tentent un retour sur le marché russe auprès des architectes d’intérieur et autres prescripteurs de la décoration de luxe.

Parallels : un projet collaboratif franco-russe

Du 24 au 30 mai se tient à Khlebzabod une exposition rencontre entre une photographe française, Laure Debrosse, et 2 artistes russes, Irina Petrakova et Kirill Kryuchkov. Cette exposition dans laquelle les chemins des artistes se croisent nous fait voyager de Moscou à Vladivostok.

Russie: la chanson française en partage

Le chœur Georges Brassens, un chœur de jeunes chanteurs russes, s’évertue avec un enthousiasme sans faille depuis 28 ans à reprendre le répertoire de chanteurs français. Une belle déclaration d’amour à la langue et à la culture françaises.

Le temps du "baiser à la russe"

Le baiser à la russe évoque de fougueux baisers à pleine bouche que s’échangeaient les dirigeants soviétiques ou du bloc de l’Est, ou le baiser triple sur les deux joues puis sur la bouche.

La renaissance des échecs en Russie (2/2)

Tombé en désuétude depuis la chute de l’URSS, faute de moyens et d’initiatives ambitieuses, le jeu d’échec est repris en main depuis 2014 grâce à l’initiative d’Andreï Filatov.

Le jeu d’échecs, une passion soviétique (1/2)

Alors qu’au XIXème siècle, les échecs en Russie étaient essentiellement un loisir pratiqué par la noblesse et l’intelligentsia, ce sont les Soviétiques qui ont dominé le monde en imposant leur jeu. Des 11 champions du monde de 1921 à 1990, 7 furent soviétiques.

Vieillir en Russie: des conditions de vie précaires

A l’occasion de la sortie annuelle du Global Retirement Index de Natixis Global Asset Management, le journal russe Novaya Gazeta revient sur les résultats de cet indice soulignant la précarité de la vie pour la population vieillissante en Russie.

Moscou fait revivre l’histoire

Une importante délégation française a fait le voyage à Moscou pour participer à un festival de reconstitutions historiques. Ces nouveaux participants qui font revivre poilus, révolutionnaires français ou soldats de Napoléon nous livrent leurs impressions.

Syndiquer le contenu