Attentat de Saint-Pétersbourg: le kamikaze identifié

0

Bien qu'aucune revendication n'est encore émise, la commission chargée de l’enquête confirme la thèse d’une attaque terroriste, rapporte l’agence de presse Interfax, mardi.

" Il a été confirmé qu’un engin explosif avait été déclenché par un homme dont des fragments du corps ont été retrouvés dans le troisième wagon de la rame (de métro)", indique la commission dans un communiqué.

" L’homme a été identifié mais son identité ne sera pas révélée pour le moment dans l’intérêt de l’enquête ", ajoute le communiqué.

Les services de sécurité du Kirghizistan (GNKB) ont annoncé mardi avoir identifié l’auteur de l’attentat suicide qui a provoqué la mort de 14 personnes, un homme de 23 ans, ressortissant russe d’origine kirghize, ayant selon le GNKB, probablement "acquis la nationalité russe".

L’homme, dénommé Akbarzhon Djalilov, est né en 1995 à Och, deuxième ville du pays, proche de la frontière de l’Ouzbékistan, a indiqué un porte-parole GNKB. Le Kirghizistan est un pays de six millions d’habitants, à majorité musulmane.

Proche allié de Moscou, il abrite sur son territoire une importante base militaire russe.

Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, il est "cynique et mesquin" d’affirmer que cette attentat a été mené en représailles à l’intervention de la Russie en Syrie.

Cette attaque constitue un "défi " lancé à tous les Russes, le président Vladimir Poutine compris, a déclaré mardi le Kremlin :

" Tout attentat ayant lieu dans notre pays est un défi lancé à tous les Russes, y compris au chef de l’État, y compris à notre président ", a affirmé lors d’un point-presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Sans attendre une éventuelle revendication, la presse russe a interprété l'attentat de Saint-Pétersbourg comme un acte de représailles du groupe EI car l'organisation jihadiste avait appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, lancée fin septembre 2015.
Avec l'AFP

0


0
Login or register to post comments