Art: les jurons bientôt interdits en Russie ?

0

La Douma a adopté un projet de loi interdisant l'emploi de jurons dans les films, pièces de théâtre ou autres expressions artistiques.

Les livres, CD ou DVD contenants ce type de langage devront également être vendus dans des emballages scellés, estampillés d'un avertissement "contient des propos à caractère injurieux ».

Le projet de loi pourrait aussi interdire la sortie en salle de certains films et punir les cinémas diffusant des productions non autorisées par une amende de 100 000 roubles (environ 2 000€) pour la première infraction, et le double pour la seconde. L'interdiction est également prévue à la radio et télévision.

Cette nouvelle mesure est une menace pour les œuvres contemporaines notamment théâtrales, mettant en scène une langue parfois ordurière. C'est le cas de la pièce « Faire la victime », dirigée par Kirill Serebryannikov (au Centre Gogol de Moscou), dont l'un des actes contient une scène clé basée uniquement sur des injures.

"Dans un monde où chacun profère des insultes, interdire des dialogues ou des scènes de films explicites est le degré suprême d'hypocrisie moralisatrice, a déclaré le réalisateur Andrei Stempkovsky, l'injure est la forme la plus vivante d'expression, surtout dans le domaine des manifestations émotionnelles"

Alors que de nombreux artistes et critiques littéraires russes dénoncent l'utilisation trop fréquente des injures, certains luttent pour son utilisation occasionnelle comme un puissant outil d'expression.

Si le texte est approuvé, il sera signé par le président russe Vladimir Poutine et prendra effet le 1er Juillet 2014.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments