Apple s’adapte difficilement au marché Russe

A quand un Apple Store à Moscou ? La marque à la pomme semble avoir du mal a trouver ses marques en Russie révèle notre partenaire le Fil Franco-Russe.

Quelques jours après le début des ventes du dernier modèle d’iPhone 4S en Europe mi-octobre, il était déjà proposé dans tous les circuits non-affiliés à la marque sur le marché russe.

Par tradition, la marque à la pomme propose toujours ses derniers modèles sur le marché russe plusieurs semaines après leur arrivée sur les autres marchés. Et ce malgré une forte popularité de ses produits auprès des classes aisées russes.

Traditionnellement encore, pendant plusieurs semaines, les commerçants en Russie vendent à tout-va ces modèles en provenance des importations parallèles.
L’opération promet une belle marge : le iPhone 4S est vendu à Moscou entre 1 310 et 2 025 euros selon la configuration alors que le prix de ce modèle dans le circuit Apple Store à Paris s’étale entre 629 et 849 euros.

Cependant son prix en Russie baisse ensuite progressivement avec la saturation du marché jusqu’à atteindre une valeur comparable au prix pratiqué par les revendeurs affiliés, le jour du début des ventes officielles par Apple en Russie.


Le GPS avec application russe exigé par l’administration russe

Le modèle 4S sera aussi le premier vendu en Russie avec l’appellation «GPS & Glonass inside», pouvant donc recevoir les signaux radio des satellites du système de positionnement national Glonass, en plus du GPS mondial, comme l’exige désormais l’administration russe.

Celle-ci vient d’imposer une taxe douanière supplémentaire de 5% à l’importation des tablettes iPad 2 d’Apple et Samsung Galaxy Tab, qui avaient le malheur de proposer uniquement le service de positionnement GPS mondial, mais pas le service Glonass russe.


Un Apple Store à Moscou ?

En même temps on a appris qu’Apple rencontrait des difficultés dans son projet d’ouvrir son premier Apple Store à Moscou. A ce jour, la marque à la pomme n’est pas présente en direct en Russie, ses produits sont distribués par les magasins re-Store de la société ECS Group, qui gère aussi les boutiques Lego et quelques autres.

Image of Moscou
Manufacturer: Gallimard Loisirs
Part Number:
Price: EUR 8,90

Apple avait longuement caressé le projet d’installer un magasin succursale et un showroom de 1 500 m² dans le futur hôtel Four Seasons, qui doit prendre la place de l’ancien hôtel Moskva près de la place Rouge.

Une implantation en direct permettrait à la marque d’y présenter ses nouveaux produits en même temps que dans les pays développés, en maitrisant la marge des revendeurs non-affiliés. Mais selon les dernières rumeurs, les partenaires n’auraient pas réussi à s’entendre pour cette implantation.

Apple va devoir chercher un autre emplacement pour sa première installation en direct sur le marché russe.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

Avec notre partenaire:
0


0
Login or register to post comments