Annulation controversée d’un spectacle au Bolshoi

0

Le 10 juillet, le théâtre du Bolshoi a laconiquement annoncé l’annulation de la première du spectacle "Noureev", consacré au célèbre danseur étoile, mort du sida en 1993 en France.

La mise en scène était signée de Kirill Serebrennikov, dans le collimateur des autorités russes depuis plusieurs semaines.

Le spectacle qui avait sollicité les meilleures forces de la compagnie de ballet, solistes d'opéra et des acteurs du Théâtre d'art Tchekhov Mkhat de Moscou, était destiné à devenir un événement théâtral majeur de la saison.

La raison officielle donnée par la direction du théâtre est que le ballet n’était pas prêt en raison d’un manque de répétition. Or, tous les solistes d’une seule voix ont affirmé que le spectacle était prêt, même plus que certains autres spectacles. Lors de la répétition générale, le 7 juillet, largement ovationnée par le public, une photo de Rudolph Noureev, nu de face, était exposée.

Mais, selon plusieurs sources, c’est le Ministre de la Culture, Vladimir Medinski, qui aurait ordonné l’annulation du spectacle au motif que le ballet pouvait contribuer à "la propagande des valeurs sexuelles non traditionnelles", contraire à la législation russe en vigueur. Cette version, un temps donnée par l’agence Tass a été remplacée par une raison plus conforme.

0


0
Login or register to post comments