Année franco-russe du tourisme culturel : jumelage de 8 monuments nationaux

0

Dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017, le Centre des monuments nationaux a signé un accord de jumelage entre quatre monuments français et quatre monuments russes : la villa Savoye (Poissy) et la Maison Melnikov (Moscou), la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis (Saint-Denis) et la Forteresse Pierre et Paul (Saint-Pétersbourg), le château de Champs-sur-Marne (Champs-sur-Marne) et le Manoir de Kouskovo (Moscou), la maison de George Sand (Nohant) et la Maison de Tolstoï (Moscou).

Signés le 27 mai 2016 par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, avec les quatre directeurs des institutions gérant les quatre monuments russes, ces jumelages marquent les liens qui unissent la France et la Russie à travers huit monuments représentatifs de leurs patrimoines.

C’est la première fois que le Centre des monuments nationaux conclut des jumelages de ce type.

Le Centre des monuments nationaux s’est engagé à développer la collaboration entre les divers monuments par des activités variées dans la promotion réciproque de leurs sites en Russie et en France, à des fins de connaissance scientifique et de développement du tourisme, d’échanges de bonnes pratiques et de montages de projets culturels partagés.

Les monuments participant à ces jumelages ont été choisis en fonction de leurs caractères communs.

Plusieurs manifestations sont déjà prévues : les intérieurs du domaine de Kouskovo à Moscou accueilleront bientôt l’exposition de costumes de Nathalie Harran venant du château de Champs sur Marne. La maison Melnikov du nom de son architecte, édifiée en 1929, sera à l’honneur mi-avril à la Villa Savoye construite par le Corbusier.

0


0
Login or register to post comments