Adoption Russie-USA: le cas des dossiers déjà approuvés par un juge

0

Les orphelins russes dont l'adoption par des Américains avait déjà été approuvée par un juge avant l'entrée en vigueur de la loi interdisant ces adoptions pourront partir aux Etats-Unis, a indiqué vendredi à l'AFP le porte-parole du Kremlin.

Image of Russe débutant - Pratique de Base - Méthode 90 - Le Russe en 90 leçons et 90 jours
Manufacturer: Le Livre de Poche
Part Number:
Price: EUR 6,60

"Dans les cas où il y a eu une décision judiciaire, les enfants partiront" aux Etats-Unis, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

"Dans les cas où il n'y en a pas eu encore, ils ne partiront pas", a-t-il ajouté. Il a refusé de préciser le nombre d'enfants concernés.

Le délégué du Kremlin aux droits de l'enfant, Pavel Astakhov, qui avait indiqué fin décembre que 52 procédures d'adoptions par des Américains étaient en cours, a déclaré vendredi qu'il s'agissait d'un "chiffre préliminaire" et qu'il attendait des données plus précises du ministère de l'Education.

La loi russe, entrée en vigueur le 1er janvier, se veut une réponse à la "liste Magnitski", une loi promulguée par le président Barack Obama, interdisant notamment de séjour aux Etats-Unis des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l'avocat Sergueï Magnitski, ou dans d'autres violations des droits de l'homme.

Entre 2008 et 2011, 15.000 enfants russes ont été adoptés par des étrangers, dont 5.000 par des Américains, contre 33.000 par des Russes, selon des chiffres officiels.
Source afp

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments