Adoption: le sort des orphelins russes préoccupe le Kremlin

0

Maxime Kouzmine est le vingtième enfant russe en dix ans à avoir été adopté par des parents américains qui se sont révélés meurtriers. Vladimir Poutine invite de son côté à se concentrer en priorité sur les «enfants russes laissés sans soins parentaux» dans leur propre pays.

Image of Les Enfants de l'Arbat
Manufacturer: LGF - Livre de Poche
Part Number:
Price: EUR 7,10

Les plus ardents propagandistes russes de la cause antiaméricaine ont trouvé leur nouvelle icône: il s'agit d'un garçonnet de 3 ans, Maxime Kouzmine, résidant au Texas, qui est mort après avoir été roué de coups par sa mère adoptive, une professeur d'économie de 40 ans, nommée Laura Chatto, qui lui administrait également des médicaments psychotropes. Maxime Kouzmine est le vingtième bambin russe en dix ans à avoir été adopté par des parents américains qui se sont révélés meurtriers, a annoncé le Kremlin, qui tient un compte très scrupuleux de ces tragédies. Le précédent s'appelait Dima Yakovlev. Il avait été laissé seul dans une voiture, abandonné sur un parking en plein soleil.

Le cas de ce garçon avait inspiré la loi du même nom, votée en décembre dernier par la Douma, qui interdit l'adoption d'enfants russes par des parents américains. Il s'agissait d'un texte juridique, mais aussi d'une mesure de représailles politiques à l'encontre des États-Unis, après que le Congrès eut voté une autre disposition, interdisant l'accès sur le sol américain d'une soixantaine de fonctionnaires russes.
(...)
Washington, qui a eu tendance au début à traiter ces affaires de haut, collabore désormais avec les diplomates et les enquêteurs russes dans l'élucidation de la mort de Maxim Kouzmin. Pour sa part, Vladimir Poutine a invité ses collaborateurs à se concentrer en priorité sur le sort des «enfants russes laissés sans soins parentaux» dans leur propre pays.
L'intégralité de l'article sur le site du Figaro.fr

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments