Adoption en Russie: des centaines de dossiers américains bloqués

0

Des centaines de dossiers d'adoption d'enfants russes par des familles américaines sont bloqués depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier en Russie d'une loi controversée interdisant aux Américains d'adopter des orphelins, a annoncé mardi la diplomatie américaine.

"D'après nos chiffres préliminaires, il y a entre 500 et 1.000 familles qui se trouvent à différentes étapes (du processus) d'adoption", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland, qualifiant cette situation de "tragique pour les enfants et les familles".

Image of Treize années à la cour de Russie
Manufacturer: Payot
Part Number:
Price: EUR 22,00

La loi très controversée interdisant l'adoption d'enfants russes aux Etats-Unis, promulguée le 28 décembre par le président Vladimir Poutine, est entrée en vigueur le 1er janvier. Selon le Kremlin, cette nouvelle législation met un terme à 52 procédures en cours qui n'avaient pas encore abouti.

Considérée comme l'une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers Washington depuis la guerre froide, cette loi avait été votée par le Parlement russe en réponse à la "liste Magnitski".

La "liste Magnitski" est une loi américaine qui interdit de séjour aux Etats-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du jeune juriste Sergueï Magnitski ou dans d'autres violations des droits de l'homme.

Le département d'Etat affirme que 60.000 enfants russes ont été accueillis et élevés par des familles américaines depuis 1992. Moscou estime que près de 15.000 enfants russes ont été adoptés par des étrangers entre 2008 et 2011, dont plus de 5.000 par des Américains, contre un peu plus de 33.000 par des Russes.
Intégralité de l'article sur le site du Huffingtonpost

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments