10 bonnes raisons de se rendre à Moscou en hiver

Partir pour une escapade hivernale ? Découvrez la capitale russe.

russe-russe-voyage-tourisme-moscou-hiver-touriste-musée-cathedrale
Moscou pour une escapade en hiver

L’hiver fait partie des meilleures périodes pour visiter Moscou, pour peu que l’on soit préparé au froid et que l’on prévoie de quoi se couvrir dans ses bagages.

La place Rouge

red_square.jpg
Place Rouge
Moscou

L’incontournable attraction touristique de Moscou. La place Rouge est particulièrement belle en hiver, période durant laquelle elle accueille une patinoire et se pare de guirlandes lumineuses. Située contre l’enceinte du Kremlin, cette place mythique est considérée comme la plus belle de Moscou.
Adresse: Place Rouge
Arrêt de métro le plus proche: Okhotny Ryad

Le couvent de Novodevichy

Novodevichiy-.jpg
Novodevichy
Moscou

Classé au patrimoine de l’UNESCO en 2004, le couvent de Novodevichy fait partie des lieux à ne pas manquer à Moscou. Construit en 1524, il est resté intact jusqu’à aujourd’hui : son architecture formée de dômes, briques rouges et pierres blanches constitue un spectacle d’une rare beauté, encore accentué par la présence de neige en hiver. On peut même prévoir d’amener une luge afin de pouvoir s’offrir une descente le long de la colline sur laquelle se trouve le couvent.
Adresse: Novodevichy proezd, 1
Arrêt de métro le plus proche: Sportivnaya

Le Parc Gorki

Gorky.jpg
Le parc Gorky
Moscou

Autrefois soviétique et désuet, ce gigantesque parc au cœur de la capitale russe est devenu un espace branché et bobo qui abrite aujourd’hui de nombreux cafés et restaurants, ainsi qu’une patinoire durant la saison hivernale. Créé en 1928, le parc Gorki accueille aussi des cours d’échecs, de danse, et de ping-pong.
Adresse: Krymsky Val, 9
Arrêt de métro le plus proche: Park Culture

Krasny Oktyabr

octobre_rouge.jpg
Octobre Rouge
Moscou

Ancienne chocolaterie soviétique, Krasny Oktyabr (qui signifie “Octobre Rouge”) est aujourd’hui l’un des lieux les plus en vogue de Moscou : on y trouve une multitude de boutiques, galeries d’art, restaurants, bars et boites de nuit, qui attirent locaux et touristes à toute heure du jour et de la nuit.
Adresse: Bersenevskaya naberezhnaya, 6
Arrêt de métro le plus proche: Kropotkinskaya

La Colline aux Oiseaux

lomonossov.jpg
Université de Lomonossov
Moscou

Considérée par la plupart des Moscovites comme le lieu offrant la plus belle vue sur Moscou, la Colline aux Oiseaux est l’endroit où se trouve l’Université d’État Lomonossov (qui est également l’une des sept tours de Staline à Moscou). Derrière l’université se trouve aussi un superbe parc, au sein duquel on peut faire du ski de fond en hiver.
Adresse: Sparrow Hills
Arrêt de métro le plus proche: Vorobievy Gory

La cathédrale Basile-le-Bienheureux

basile.jpg
Basile le Bienheureux
Moscou

Située sur la place Rouge, cette cathédrale construite au 16ème siècle est l’un des bâtiments les plus visités de la capitale russe. Il offre une vision d’une beauté particulière et fait parti de l’ensemble de la place Rouge. La légende dit qu’après sa construction, Ivan le Terrible fit crever les yeux des architectes afin qu’ils ne puissent jamais reproduire l’édifice.
Formée de neuf coupoles principales situées autour de l’église centrale, on compare souvent la cathédrale à un gros gâteau. Le Corbusier a ainsi dit qu’elle était "l’œuvre d’un pâtissier ivre".
Adresse: Place Rouge
Arrêt de métro le plus proche: Okhotny Ryad

Le jardin de Hermitage

ermitage.jpg
Jardin de l'Hermitage
Moscou

Très populaire à Moscou, le jardin de Hermitage est un parc accueillant de nombreux évènements, une scène de concert, une aire de jeux pour enfants, plusieurs théâtres et cafés, ainsi qu’une patinoire en hiver. Absolument désuet, et charmant en hiver pour une promenade romantique.
Adresse: Karetny Ryad, 3
Arrêt de métro le plus proche: Pushkinskaya

La cathédrale du Christ-Sauveur

st_sauveur.jpg
Christ-Sauveur
Moscou

Elle fut édifiée une première fois entre 1839 et 1883 en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Iᵉʳ. L’édifice est impressionnant mais pas vraiment beau. Le poète ukrainien Tarass Chevtchenko l’a ainsi comparé à une «grosse commerçante assise au milieu de la ville» et le philosophe Evgueni Troubetskoï, à un «chef-d'oeuvre de l'absurde». La cathédrale fut détruite en 1931 à coup de dynamite pour laisser la place au Palais des Soviets, qui ne sera jamais construit. C’est Nikita Khrouchtchev qui fit construire à son emplacement une piscine d’extérieur, la plus grande du monde. Puis, en pleine perestroïka, en 1990, il fut décidé que serait reconstruite, à l’identique, la cathédrale. Une histoire extravagante pour cet édifice particulier.
Tel: +7 495 637 12 76
Arrêt de métro le plus proche: Kropotkinskaya

Le Garage

garage.jpg
Le Centre d’art contemporain Garage
Moscou

Le Centre d’art contemporain Garage est situé dans le parc Gorki, et occupe les locaux d’un ancien restaurant, revisité par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas qui a expliqué: "nous ne rétablissons pas le bâtiment, nous préservons sa désintégration".
Le Garage est l’initiative de Daria Joukova, l’épouse du milliardaire russe Roman Abramovitch. Sa mission est culturelle, celle de faire connaître à la population des œuvres d’art contemporain du monde entier, et aussi de s’axer sur le travail des artistes russes.
Le musée abrite cinq salles d’expositions, plusieurs salles de conférences, une salle de spectacle, une librairie et un café.
On peut le dire, aujourd’hui, le Garage est l’endroit le plus branché de Moscou. Et la capitale russe est devenue la capitale de l’art contemporain en Russie.
Adresse : Krymskiy val, 9, bld. 32
Arrêt de métro le plus proche: Park Culture

Le bania Sanduny

Sanduny-Banya-.jpg
Le Sanduny
Moscou

Enfin, aucune visite de Moscou ne serait complète sans un moment de détente dans un bania. Le Sanduny existe depuis plus de 200 ans, et il est l’un les plus populaires de Moscou : on s’y rend pour éliminer les toxines, renforcer le système immunitaire, ou tout simplement pour passer un bon moment.
Adresse: Neglinnaya, 14, bld. 3-7
Arrêt de métro le plus proche: Trubnaya

Et pour mieux préparer votre visite, nous vous conseillons de tester l’application momondo places du comparateur de voyages Momondo, un guide ludique et pratique entièrement gratuit sur mobile.

0


0
Login or register to post comments